On se fait une petite partie de fléchettes bien serrée!!
Mardi 13, le temps est infecte, il pleut et il fait froid, comme à chaque entrées dans un nouveau pays! Audrey me rafraichit la nuque et on passe à l'office de tourisme de Helsinki en vue de la visite de demain. On fait le plein d'eau et on file à l'aéroport, on est prêt à recevoir Antoine!! Et c'est sous la pluie, et après avoir fait 2 fois le tour de l'aéroport pour récupérer les affaires qu'il avait semées partout dans l'avion, qu'on passe de 2 à 3 pour la suite du voyage!!! Trop cool de le voir, on retourne au même endroit que la veille pour se poser et c'est parti pour une petite soirée de retrouvaille!!
En plus de voyager avec Antoine, on était bien content de ce qu'il transportait dans son paquetage! Une petite bouteille de rouge, du pâté, de la brioche de Vendée, du pastis et nos fiches d’impôts, on se serait cru le matin de Noël!!! (merci beaucoup Maman et Papa d'ailleurs!!). On passe une bonne petite soirée jusqu'au moment du couchage, il va falloir s'habituer à être 3 dans le lit maintenant!!!
Mercredi 14, On s'inquiétait du temps mais finalement no panic, il fait beau!! C'est tout bon pour la visite de Helsinki!! Le camion posé, on commence la visite en passant devant le stade olympique, qui est sensé être un modèle d'architecture dans le style fonctionnalisme ... OK il est fonctionnel mais il est surtout fonctionnellement moche ... Par contre on a vu un truc pas banal à côté du stade, un anneau solaire, c'est un espèce de rayon lumineux qui forme un rond autour du soleil, bien classe. La ville en elle même est pas terrible, c'est droit et sans saveur. Pas d'originalité ou de vie, en gros la capitale est assez froide, il manque un petit quartier populaire ou une place sympa. Évidemment le cadre lui, est plutôt classe puisque Helsinki est au bord de la mer Baltique et est encadrée de petites îles. Notre prochaine destination est donc une de ses îles, classée au patrimoine de l'UNESCO grâce à sa forteresse de défense : Suomenlina. Avant de prendre le bateau on se tape un petit saumon sur le port, un régale (gustativement parlant.).
Ce n'est pas la photo c'est vraiment ce qu'on a vu dans le ciel
L'île et la forteresse sont bien jolies mais les structures de guerre gâchent un peu. Par contre l'entrée des bunkers en mode maisons hobbits déchire!! De retour par bateau sur Helsinki on cherche (comme d'hab) un bar, mais pour la première fois du voyage, on trouve pas notre bonheur!! Trop cher ou trop naze ... (le style général est plutôt bar à champagne que pub populaire) On décolle en début de soirée à la recherche d'un petit coin de lac pour se poser (la Finlande en compte 190 000 ...).
Mais pas de bol, autours de la capitale les lacs sont entourés de maisons. On arrive enfin à se trouver un petit coin pépère sur un parking un peu privé ... On va quand même demander aux travailleurs qui bossent dans la structure. Un mec nommé Eero nous dit qu'il n'y a pas de soucis pour qu'on squatte ici, par politesse Antoine propose de les aider le lendemain et ... il nous dit "avec plaisir, on commence à 7h30", ça pique ... Le soir au camion c'est Tarot et Mikado. Bon vous n'allez jamais me croire mais le truc impossible c'est produit. Antoine en sortant vigoureusement un mikado me l'a envoyé en plein dans l’œil, où il s'est planté pile entre l’œil et la paupière ... On s'est regardé tous les 3 genre 10 secondes en attendant qu'il tombe et Audrey l'a enlevé, avant le fou rire général!!! Énorme!
Jeudi 15 mai, Antoine part devant et va aider Eero. Pendant qu'Audrey range un peu le cam, je file les rejoindre. On aide comme on peut à enlever des pierres d'un chemin, Eero est bien cool, il fait parti d'un groupe de bénévoles de tout âge qui bossent ici. Le centre est en fait un camp religieux ouvert l'été et qui accueille des jeunes faisant leur profession de foi... Il nous invite à manger avec eux à 11h30, on accepte bien volontiers pour goûter du gros plat Finnois (et aussi parce qu'on a pas pris de petit dèj ... )Bonne ambiance, après manger Antoine donne ses coordonnées à Eero, Il nous donne des tuyaux sur les choses à faire dans le coin, une rencontre bien cool.
Direction Ameenlinna pour le château, mais il n'est pas terrible, on ne s’attarde pas. On dévi sur Oulanka pour une marche en forêt récompensée par l'ascension d'une tour qui offre une vue balaise sur la région : forêts à perte de vue!
Direction Savonlinna, mais dur de se poser encore une fois, on fini par arrêter le camion dans un champs proche d'un lac, partie de fléchettes par 3°C c'est raide!!!
Vendredi 16, ça caille et il fait gris ... on file à Savonlinna et on essai le château, pas mal de dehors mais l'intérieur entièrement refait ne nous incite pas à payer pour les remparts. On utilise à bon escient les toilettes ... et on part. Allons observer un peu les oiseaux sur Siikhalaati. Après s'être fait escorter par un couple serviable à l'extrême, on pique nique pour prendre les forces nécessaires à l'activité suivante : ne pas bouger et regarder les oiseaux. On y aura vu de magnifiques corgeons, mélange entre corbeaux et pigeons ... mais rien d'extraordinaire.
On reprend la route pour Ooravi et son parc national.
En Finlande, la route c'est : forêt, lac, forêt, lac, élans (ils sont partout en liberté), corgeons. On roule facilement car on croise très peu de villes et les régions sont désertes.Arrivés à Ooravi, on peux enfin se poser dans un cadre qui claque.
On se pose tout près de l'embouchure du lac, on partira le lendemain en bateau pour le parc nationnal. En attendant ce soir c'est pêche!! ça mord plutôt bien, Audrey pêche le plus gros et Antoine sort son premier poisson. Et sans prévenir, un Finlandais vient nous voir, assez timide il ne dira rien. Mais il nous amène le matos pour vider les poissons et devant notre ignorance nous donne un petit cours particulier de préparation du poisson. Pas besoin de mot, la communication se fait au feeling. Il revient avec une ligne et nous sort poisson sur poisson. Un moment très particulier, il nous fera cadeau de 2 des gros poissons qu'il a pêchés. Et heureusement car ce soir on mange le fruit de notre pêche au feu de bois!!! Trop giga!!! (Ps: en face on a assisté à la baignade à poil de deux personnes qui, en sortant de l'eau gelée, se jettent dans leur sauna private!! Suomi style represent!!)
Samedi 17, on commence par un petit dej au soleil avant de prendre le bateau pour le parc. (On a hésité avec le canoé mais le lac est un vrai labyrinthe et l'eau est à 5°C, 5 min dedans et on est dead...). Le lac est énorme et compte un bon paquet d'îles, le parc national est sur l'une d'elles. En passant, le vieux loup de mer qui nous accompagne nous montre un phoque!!
Le parc est terrible, en plus il fait beau, la rando de 4h passe toute seule! Retour à Ooravi, on regarde le résultat d'un concours de pêche (pas le même niveau que nous visiblement...) et on file. On se pose sur le parking d'une école primaire (c'est dimanche demain), on profite des buts de foot et barbec au feu (de magnifiques flammes bichonnées par Audrey!!). Antoine nous fabrique une flèche polynésienne, sûrement pour chasser le caribou!...
Dimanche 18 mai, il fait super beau, allez on se prend une douche au soleil!! C'est toute une organisation d'être à 3 dans le camion (surtout pour dormir!) du coup on profite un maximum de l'extérieur! On prend la route pour Ruuna, on se pose devant un grand lac dans une forêt, un spot magnifique! Bon pour commencer, la mini île en face me faisant de l’œil. Antoine et moi on décide de se tester une petite baignade dans un lac Finlandais ... eau a peu près à 5°c ... Bon, soyons claire, l'eau était froide, très froide. Antoine a mieux encaissé que moi la traversée, au retour je faisait moins le malin (on appellera ça le coup du lac!!). Une petite douche chaude pour nous remettre de nos émotions et prépa du feu pour ce soir!!! Petit apéro + fléchettes + bucheronnage + pêche, le paradis! Le feu sera la fierté d'Audrey, un côté braise pour les saucisses et un côté feu pour le plaisir!! On assiste à un très beau couché de soleil sur le lac et rideau.
Lundi 19 on se réveille avec un grand soleil. On essai de faire du rafting mais malheureusement il n'y a pas assez de personnes pour remplir un bateau, on prend donc la route avec une chaleur étouffante. On voit des rennes sur la route, de la neige, les lacs sont gelés : on commence à être dans le grand Nord!!! Arrêt le soir à Kuusamo pour un RDV rafting le lendemain matin! A minuit il fait encore jour, ça commence à faire bizarre!
Mardi 20 mai, le rafting-boy nous annonce qu'une grosse partie de la rivière est encore gelée et donc baisse le taro à 50E par personnes, sachant qu'on sera tous les 3 sur le bateau avec le guide. Les consignes de sécurité juste avant de commencer font bien flipper : on commence à être bien excités!! D'ailleurs à ce moment un élan énorme se jette dans l'eau à côté de nous et traverse la rivière, un beau spectacle!! Allez c'est partit on embarque tous les 3 avec notre guide : le gros germain. Premiers rapides passées : grosses sensations et Audrey qui s'est envolée, heureusement elle est retombée dans le bateau!! 2ème et 3ème rapides on mange de l'eau et le bateau se cabre! Excellent ça commence bien!! On arrête le bateau sur de la glace et là c'est l'enfilade ... On fait une petite rando sur le chemin de rando le plus célèbre de Finlande (le circuit de l'ours, 80 km quand même!!) et pause. Les guides payent le feu, les saucisses et le café, on se dit "c'est pas grand chose mais on s'en fiche, on est chaud pour la suite!" Ah mais il n'y a pas de suite ... on arrive à la voiture et hop, dégoutés!! Les mecs l'on bien sentit, on a eu une sensation déplaisante de trop peu ... allez on rentre, on change le pneu avant gauche qui était à 2 doigts d'exploser et on trace. On se pose à Rovaniemi, la ville du père noël, trop cool!!!
Premier arrêt au parc "santa claus", entièrement dédié à Noël, trop génial!! On essai d'y entrer, on croise que des business men en costards cravates et tailleurs, mais bon, on pénètre les lieux! On arrive dans un endroit magique, sans payer l'entrée, il n'y a pas grand monde mais c'est select, on jure un peu!! Un petit tour et une femme nous dit que le parc n'est pas encore ouvert au public et qu'il y a un séminaire privé d'organisé!! tout s'explique!! On sort MDR avec le petit cadeau donné à tous les participants du séminaire!!
On pose le cam sur le village du père noël et on passe le cercle polaire accompagnés de petites musiques de Noël!! trop fort!
Bonne ambiance dans le petit village de Santa Claus, on essaiera de le voir demain!! Une petite danse sur Gwen Stefani et on assiste pour la première fois à un jour complet à minuit!!! ça détraque l'organisme!!!
Il est 1h du matin sur cette photo :
Mercredi 21 mai, il fait chaud, 20° alors qu'on est au dessus du cercle polaire!! Le père Noël (le vrai!) est dehors et nous appelle pour qu'on prenne une photo avec lui!! Je suis trop heureux!! Impressionnant le bonhomme, ses mains font la taille d'une assiette! Petit tour dans le village, ça manque d'enfants et de neige. En hiver il doit être magnifique (avec les aurores boréales en plus).
On mange sur Rovaniemi, Antoine nous invite au resto (en Finlande les restos sont souvent des selfs où on peut se servir à vollo!), on mange comme 6!! On prend la route pour Muonio en Laponie Finlandaise. Sur la route on est seuls, on croise beaucoup de Rennes et de lacs gelés, c'est super classe. On se rapproche de la frontière Norvégienne subrogativement.
Un rêve réalisé!!! Le VRAI père noël!!!
Antoine a l'air jaloux de sa barbe ...
On se trouve un tipis, équipé d'un foyer et d'un stock de bois, au bord d'un lac gelé!! En Finlande on trouve un peu partout se genre d'abris laissés pour tout le monde et fourni en bois. Les Finlandais sont extrêmement respectueux de la nature et des autres. Pas de vols ou de dégradation (les gens n'attachent même pas les vélos dans les villes). Du coup on passe une excellente soirée dans notre tipis! Audrey et Antoine s'occupent du feu pendant que je taille un manche de couteau pour une lame que j'ai trouvée là! On se toast des croques monsieur maison sur les braises, du tout bon!! On se couche à 1h30 alors qu'il fait plein jour dehors, les couleurs du lac sont magnifiques!
Antoine bravant le danger et marchant sur un lac gelé!...
Il est 1h40 et nous sommes ... fatigués.
Jeudi 22, objectif sauna. A kuomio on passe à l'office de tourisme, le village est désert. la femme de l'office nous réserve un sauna tout proche pour 20 euros en tout, cool!
L'endroit est charmant, le sauna c'est le pied et je ne parle même pas de la douche, plus que bienvenue!! Un très bon moment. On quitte la Finlande alors qu'il commence à pleuvoir, comme d'habitude!! Les routes frontalières à la Norvège sont très particulières, on se croirait dans le mordor!! On est seul au monde parmis la neige,les montagnes et les rennes!
Et désolé pour le retard, je vais essayer de gazer un peu pour l'article sur la Norvège mais c'est super tendu de trouver le net ici, des bisous à tout le monde!!
RépondreSupprimerAh ben quand même des news !
RépondreSupprimerNeige et barbus, j'vous aime putain !
C'EST TOUT!!!!! allez tu as le droit à un 2ème essai mon mignon!!! Bises quand même!!
RépondreSupprimerC'était en cours de rédaction mon canard !
SupprimerÇa a l'air super global la Finlande ! Les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerPas bien compris le coup du mikado dans l'oeil ! J'espère que tu t'es pas fait mal...
Vous devenez des pros en pêche ! Perso, je préfère les jaunes... Je préfère les jaunes aux blanches... Les pêches... Le fruit... Non? Ok...
Ça avait l'air bien cool le rafting. Dommage, tu as raté ton coup pour Audrey... Failli tomber. Après le coup du mikado dans l'oeil, ça... Vous dites si vous voulez vous débarrasser l'un de l'autre hein ?...
Antoine bravant le danger ? Faut pas déconner, il est à 10 cm du bord ! Tiens regarde, hop, je sors des glaçons de mon congelo, je monte dessus et voilà, moi aussi je brave le danger !
Est ce que vous avez chanté "balance balance balance" dans le tipi ? Oui, elle est pas facile celle là !
Le vrai père Noël ? Vous êtes sûrs ?... Enfin bon, si ça peut vous faire plaisir... En tout cas, je connais un vieux pervers barbu à qui ça a fait plaisir...
C'était qui ce beau toutou à la fin ?
Bon voyage,
Gros bisous,
Fléchettes et mikado, j'vous aime putain !
Le meilleur de tous les tipis : www.youtube.com/watch?v=Aw0pq3DnNRk
RépondreSupprimerLa prochaine fois que la Loire est gelée on tente la traversée si tu veux?!!!! En tout cas si tu continu à pas être sage, j'en touche 2 mots à notre pote Santa Claus et hop pas de cadeau pour le petit Tom!!! Bises et bravo pour ta célérité commentatrice!!
Coucou les loulous!
RépondreSupprimerDéja j'ai pas bien compris ce que c'est qu'un corgeon?
Ca doit faire tout bizarre de passer le cercle polaire. Est-ce que vous pensez chopper des aurores boréales?
Si vous avez compris la vanne de thomas sur les jaunes et blancs vous êtes balaises!!!!!
Ca avait vraiment l'air bien le rafting. L'eau à 5°C ça me rappelle un bain de nuit en février en Grèce où un mec m'a peu tatoué à l'époque avait pris toute l'eau chaude et que du coup j'étais resté à me les cailler...
On a bien compris ce que vous avez fait sauf les noms de villes imprononçables!!!!
Pour le village du père noël j'aurais su je vous aurais filé ma liste, j'aurais économisé un timbre.
J'imagine que vous approchez de fjords. Prenez un max de photos!
On pense très fort à vous. Estelle, Clément, Pierrick et pollux.
Le mot corgeon est une nouvelle nomenclature animalière inventée par Audrey et décrivant le résultat de l’accouplement d'un corbeau avec un pigeon ... que de bon souvenir en grèce avec toi mon Amish!! j'te dois une douche et une vie!!
SupprimerGros bisous!
Qu'est-ce que c'est que ce père noël en carton ! Hé, le vrai père noël il est noir, c’est un kanak le vrai ! Si … je l’ai vu la dernière fois !
RépondreSupprimerLes pêches, je les préfère ni blanches, ni jaunes, je préfère les poser ! D’ailleurs …
Notre père noël il est tellement le mieux qu'il mettrait une pêche dans la tête de ton père noël Kanak euh!!
SupprimerTrop cool d'avoir de vos nouvelles, ça commençait à nous manquer!
RépondreSupprimervos photos sont trop belles, j'espère que vous vous gelez pas trop quand même!
Déjà 5 mois que vous êtes partis, c'est un truc de fou, on a bien hâte de vous revoir!
gros bisous vous deux et profitez bien, Nadège.
On n'a jamais eu aussi chaud qu'en Norvège!!! Le soleil ne doit pas être filtré c'est pas possible!! Vivement les bronzettes à Saint Colombin, mieux pour la peau! Nous aussi on a hâte de vous voir gros gros bisous!!
SupprimerJ'en verserais une larme de beauté!
RépondreSupprimerKévin (le mec qui te remplace pendant que tu profites!) Le bécot!
Au pire le truc qui arrange tout le monde : je te laisse mon poste et tu finance nos voyages futurs ... Bisous bisous see ya in a bistrot ...
SupprimerToujours aussi cool ici! Les photos déchirent toujours autant!
RépondreSupprimerCa à l'air toujours aussi fun de ne rien fouttre en dehors de profiter, ça fait plaisir pour vous!
Je m'occuperai bien du Phelos pendant le Hellfest, je compte bien lui payer un prince albert!
Hate de vous voir, profitez à fond, continuez de nous faire rêver.
Des bisoussssssssssss!
Vincent!
Je compte sur toi mec, prince albert, téton gauche et bourse ... Eclatez-vous, c'est bien la seule fois du voyage où je rêverais d'être à nantes!! HELLFUCKINGFEST!!!!!!!
Supprimer