mardi 17 juin 2014

18 Norvège partie 1



Norvège 2730 KM 1ère partie


 Dur de résumer tout ce qu'on a vécu en Norvège, c'est le pays qui nous a le plus fait halluciner (avec Grèce et Croatie), on a adoré, on le conseille vivement!!!

Arrivée en Norvège, c'est plus montagneux, la zone frontalière avec la Finlande est déserte et magnifique, c'est le Mordor par moment!! Par contre il fait bien froid. On croise un bon paquet de Rennes sauvages, trop classe. On en prend pleins les yeux jusqu'à Lyngen où on se pose pour la nuit sur le port.




Vendredi 23 mai, on cherche le fameux glacier de Lyngen (pas le même qu’au bout du port à Pornic ...) mais personne ne sait où il l'on foutu celui la ... dommage c'est le 2ème plus grand de Norvège. Bon, on file à Tromso alors!!! 1er constat, les fjords sont magnifiques et il y a énormément d'îles. En effet, la Norvège compte 50 000 îles ... La route déchire, il faut vraiment voir ça une fois dans sa vie!!
 Les fjords sont des avancées de la mer dans les terres? creusées par la fonte des glaces après les périodes glacières (a peu près ... ). Le fjord de Tromso est donc formé d'un paquet d'îles entourées par de grandes montagnes et Tromso est sur la plus grande des îles, de loin c'est classe.



                                               La cathédrale de l’Arctique 

                                             La vue du pont sur la ville :


Arrivé à Tromso, on passe le pont à pied après être passés devant la cathédrale de l’arctique. Comme Tromso et le pont, la cathédrale est magnifique pendant l'hiver car éclairée et scintillante, mais là, dans le jour, le grand bâtiment n'est pas super joli.
La ville est une ancienne cité marine où vivaient des baleiniers!!! Les maisons en bois sont super jolies, on visite le musée polaria avec des aurores boréales projetées sur grand écran (on ne pourra pas en voir des vrais puisqu'il fait jour la nuit, pour en voir il faudra revenir en hiver). Le musée est bien sympa, on assiste aux jeux des soigneurs avec les phoques, Audrey en tope 5 avec l'un des phoques!!! Par contre la fonte des glaces est au centre des préoccupations dans le musée, c'est flippant. Après la visite de la ville on décide de profiter un peu de la belle soirée, les bars sont super cool!





                                                Antoine a son petit marché aux chemises:



                                    Un petit bilan sur la fonte des glaciers en arctique :

                                              Oh qu'on aurait aimé en voir en vrai!!!!


                                                          Gimme five brotha




Ah par contre 12 euros la pinte de bière, ouch, on en prend 1 et demi pour 3!!! Dommage le bar est plutôt cool et à l'air d'organiser régulièrement des petits concerts qui m'auraient plu: on est au paradis des métalleux en Norvège!!! On rentre au camion un chouilla frustrés et on ressort de la ville pour se poser pour la nuit, on commence à voir à quoi ressemble un soleil de minuit, c'est super beau. On se pose devant Brensholmen pour prendre le bateau demain.






Samedi 24 mai, on se réveille tranquillement, faut pas forcer! On se pointe au bateau comme des fleurs, ah ok on aurait du regarder les horaires!! Bon 5h à attendre!! Un mec conseille à Audrey une ville tout à côté, on va y faire un tour.
Et donc on arrive à Sommaroy, effectivement le fjord et les îles sont magnifiques, l'eau est turquoise! Ça vaut largement le coup d'avoir loupé le ferry. Une montagne nous faisant de l’œil, on se lance dans une petite grimpette! On monte jusqu'au sommet , le vent souffle environ à 3000 km/h, de quoi décorner un élan! La vue est légèrement amazing, c'est trop beau, du coup pause sifflard comme à chaque rando!!!
On redescent pour prendre un ptit café avant d'embarquer sur le ferry. Vu les prix bien abusés en norvège, on a trouvé quelques combines pour économiser, c'est donc cachés clandestinement à l'arrière du camion Antoine et moi, que nous arrivons sur l'île Senja!! (28 euros d'économisés!!).


















Dimanche 25 mai, bonne fête les mamans!! On profite de la route des fjords, quelques arrêts dans les villages de pêcheurs où sèchent à perte de vue des têtes de poissons devant des baraques énormes!!
Le soir on s'arrête à un point de vue pour une petite lessive en plein air et un feu sur les rochers!!!
Pour la première fois d'une longue série, on croise un couple d’allemands en camping car buen sympatico!
Autant vous dire tout de suite que se griller des saucisses entre des montagnes et de l'eau turquoise sous un soleil de minuit c'est assez magique!! On se couche bien tard et je m’essaie à un petit timelaps du soleil qui ne se couche pas!!








                          Et le petit coin de paradis qu'on a trouvé pour la soirée et la nuit :












Lundi 26 mai, sous un ciel bleu on se dirige vers Hamn, les paysages sont encore bien incroyables!
Sur la route on s'arrête voir des trolls géants (il y en a partout en Norvège). Avant d'arriver à Hamn, on prend un peu de hauteur pour profiter de la vue sur les îles et la mer turquoise, puis à Hamn on se pose pour un petit café au cam, on y verra des mini méduses assez excellentes!!

                                   Oui la vie à 3 dans le camion c'est tout une organisation!!!














On file à Gryllefjord pour prendre le ferry (clandestino illégal ...). Là, Audrey tombe sur le couple d'allemands, ils l'a scotche dans le bateau et hurlent des questions genre "mais où sont les 2 mecs qui étaient avec toi..." On s'en sort quand même nikel avec une grosse économie à la clé!!
Arrivés à Andenes on observe tranquille le paysage et les allemands arrivent vers nous pour nous demander comment Antoine et moi on est arrivés là!!!
On se pose juste devant un petit cimetière au pied d'une belle montagne.

                                                                 Petit saut de biche!







Mardi 27 mai objectif baleines!! Le safari baleine coûte maxi cher et en cette période on ne pourra voir que des cachalots (même pas sûr), du coup on lâche l'affaire. On roule un petit bout de l'aprem, juste le temps qu'Antoine pic un petit roupillon!!








On pousse vers les lofoten, on se pose dans un spot paradisiaque! on descend pour une pêche mais pas de poissons. Audrey et Antoine se rabattent donc sur une pêche aux moules géantes, Audrey demande la recette à ses parents pour ce soir!
De retour au cam, Antoine s’occupe du feu, Audrey nous prépare des moules curry vin blanc (en fait une bouteille de mousseux qu'on avait oubliée, on l'a juste un peu secouée pour obtenir du vin blanc!!!) pendant que j'écris le blog et que je commence à nous tailler une cuillère en bois, ça me plait bien de tailler le bois!!
Un régal ce feu et ce repas, Audrey tombe sur un petit caillou dans une moule, en y regardant de plus près on s’aperçoit que c'est une perle!!! On en trouvera un bon paquet dans les coquilles!! 








                      Juste pour montrer la grosseur des moules, on avait même pas vu la perle!!!!!

                                          En pleine fabrication d'une cuillère en bois:


                                                     Les flammes de l'enfer!

Mercredi 28 mai, le réveil est comme d'hab un régal pour les yeux quand on ouvre la porte!!!
On arrive à la plus grande ville des îles Lofoten: Svolvaer. Un petit tour à l'office de tourisme (4 en fait!) pour être sûr des horaires du ferry qui nous fera quitter les Lofoten, puis on file acheter du saumon! On prend la route et on s'arrête de temps en temps pour mater tout ça (belvédère, village de pêcheurs, plages).












                                                       On en mangerait ...


Jeudi 29, on visite le musée viking de Borg!! La classe, on va voir du gros bourrins!! 3 entrées étudiantes et nous y sommes!! A l'entrée, la nana nous dit "et surtout vous toucher bien à tout!!"! En effet on peu tout toucher ou essayer dans le musée, il ne faut pas nous le dire 2 fois!! Après 4h de visite, on quitte le musée pour aller à Eggum.





                                                     En mode vikings!!!!!!!!!!!!!!!






Sur la route, on peu observer les nuages stoppés par les montagnes, c'est vraiment beau.
On passe par Uttakleiv pour un petit arrêt sur une des plus belles plages qu'on ai vu!! L'hallu, dommage que l'eau soit si froide!!! On se posera sur une espèce d'aire de repos au bord de la mer équipée de sanitaires avec l'eau chaude ... vous voyez où je veux en venir ... On connecte notre tuyau au robinet avec du scotch et c'est parti pour pour une douche excellente!
Le soir on se grille le saumon au barbec et je tape le 2ème timelaps (bien pourri) de soleil de minuit entre 23h et 1h20 du mat.

     La photo au dessus c'est une ferme bio où on a acheté saucisson et fromage, plutôt bon!!












 Vendredi 30 bon anniversaire Audrey!!! c'est sa journée, elle ne fait rien du coup on gère la maintenance avec Antoine (pliage du lit, sortage du ptit dej, faisage de vaisselle) entre 2 parties de trial bien sûr ... On se dirige vers le Sud des Lofoten, la ville A. Il se sont pas trop creusés la soupière pour trouver le nom de la ville les mecs ...A la sortie d'un tunnel, j'aperçois un gros truc noir sortir de l'eau à côté de la route : c'était des orques (pas des orques de Sarouman, ceux dans l'eau!!). On a eu beaucoup de chance d'en voir comme ça! Un cadeau d'anniversaire pour Audrey!!






On cherche le début de la rando qui est immanquable, mais pas pour nous, on le manque. On visite quand même la région chacun à sa manière, c'est très beau. Diner d'anniversaire : pâtes au saumon, donut d'anniversaire et coca cola (le coca coûte une blinde ici!!) puis les petits cadeaux! Audrey est bien contente de fêter ses 27 ans dans les Lofoten!













Samedi 31 on prend le bateau pour 4h de traversée à 7h du mat avec entubage à la clé!! On se mate le seigneur des anneaux en version longue, allongés dans le lit avec Antoine (romantique ...), pendant qu'Audrey se galère sur les sièges du ferry!! Et oui c'est plus son anniversaire!! On débarque à Bodo. Antoine part en bateau pour un safari d'aigles de mer (et n'en verra pas la queue d'un!!) pendant qu'on fait une machine à laver sur le port!!
Le soir on se tape un petit burger king bien cher mais c'est le seul resto un peu abordable!! On file à Salstraunem pour se poser sur le parking du coop pour la nuit. On verra le plus grand maelstrom du monde sous le pont de Salstraunem (un courant extrêmement fort qui fait des tourbillons, sur les photos ça rend pas mais on n’aurait pas aimé tomber dans l'eau!!).








Dimanche 1er juin, bon anniversaire Maman et Gersende!!
On commence la fameuse route n°17, la plus belle route du monde!! Et effectivement ça pète! La Norvège est variée, on y trouve un condensé de tout ce qu'on adore dans les paysages. On fête via skype les 60ans de maman, son cadeau sera un petit voyage en Norvège à Oslo le weekend prochain, avec toute la famille!!! Ça tombe bien on passe à Oslo au même moment!!!



En passant, un petit monsieur qui parle français nous invite à prendre le thé chez lui plus tard dans la journée, on accepte bien volontiers!!!
Et donc on arrive chez Gunnar et sa femme. L’accueil de ce monsieur de 82 ans a été parfait. Pendant que sa femme nous cuisinait des gaufres il nous a fait visiter sa grande maison super chaleureuse qu'il a construit lui même avec des amis. On discute de pleins de choses devant une table digne d'un thé pris avec la reine d'Angleterre!! Gunnar était prof de langues (français anglais) et sa femme infirmière. On passe un après-midi délicieux, Gunnar est super marrant et intéressant alors que sa femme est adorable bien que beaucoup plus réservée. Il nous offre du poisson (du fettan et du hareng) et un découpeur à beurre trop cool (un à Antoine et un à Audrey et moi.). On échange nos coordonnées et Antoine lui offre son opinel, petit souvenir de la France!! On repart dans la soirée voir le glacier de Svartisen. On le verra que de loin puisque la navette n'existe plus.
On prend vite fait un ferry (clandestino...) et on se pose à 1h du mat pour en prendre un second demain matin.








                                                          Le glacier :


2 juin, 50 min de ferry (...illegal), pas grand chose à dire : On a 1200 bornes à faire en 3 jours! On a repassé le cercle polaire sur le bateau, ciao le pole Nord et bonjour les nuits un peu plus noires!! La route est magnifique, on se pose le soir devant un paysage terrible pour une petite partie de fléchettes/apéro. Je prend ma nique d'ailleurs ...



                                               Passage du cercle polaire mais dans l'autre sens:

                                                          C'est lui qui le dit ...



Mardi 3 juin, journée route, on crève de chaud (on a l'impression que le soleil est plus brûlant ici), on fait une pause par la petite ville de Roros, on y verra une église en bois debout retapée.
Pour notre dernière soirée de voyage avec Antoine on se cale au bord d'un lac avec tables et même une barque à dispo, bien giga!! On est seul au monde c'est excellent!! je me cale dans le hamac pendant que Antoine et Audrey partent pêcher sur la barque. Le soir on braise le poisson de Gunnar et je nous taille un petit couteau à Nutella en bois!!! Dernière soirée bien cool!


             On passe les 20 000 kms de voyage!  (happy birthday my love ...)












Mercredi il pleut, normal Antoine quitte la Norvège demain!! Journée route, on arrive à l'aéroport en début de soirée. Jeudi 5, réveil 6h pour accompagner Antoine à l'aéroport. On se dit au revoir et on file sur le parking le plus proche pour dormir jusqu'à 13h, on est crevé!!! Les 3 semaines avec Antoine ont été bien chargées, ce sera 2 jours de glande pour s'en remettre!!!



25 commentaires:

  1. trop hype les tofs les men.
    Hervé.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle déception, Tom tu n'es pas le first one ...

    RépondreSupprimer
  3. Oh punaise le cubis ! Donc effectivement vous avez trouvé mes photos planquées !

    Enfin des photos de vieilles ! Je me demandais bien ce que tu foutais Dam !
    Plutôt que de vous offrir un couteau à beurre inutile, je pense qu'un rasoir aurait été plus approprié, mais bon...
    Ou alors une vraie douche... Car Damien a plein de tâches sur les jambes. Pas sûr que vous puissiez bien frotter pour enlever la crasse dans votre douche...

    Les paysages sont de plus en plus magnifiques, hallucinant.

    Vous êtes des experts en pêche et barbec' maintenant ! Même si je doute que Damien arrive bien à les allumer quand même... Hâte de goûter vos p'tits plats !

    Bon voyage à vous,

    Ledebil et Udens, j'vous aime putain.

    RépondreSupprimer
  4. Oh la vache les photos de viocs j’avais oublié! Promis je m'y met!!!

    RépondreSupprimer
  5. On te fait des bisous de la plage d'embarquement pour l’Islande (au Danemark)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous partez déjà pour l'Islande ? Je croyais que c'était plus tard en juillet.

      Bonne traversée alors.

      Supprimer
  6. On y reste 3 semaines c'est pour ça

    RépondreSupprimer
  7. Coucou vous deux.
    J'espère que vous êtes bien sur le bateau et que la mer est calme, Audrey je pense à toi.
    Courage, tu vas y arriver.
    J'attends avec impatience la 2ème partie de la Norvège. C'était tellement bien.
    Super cadeau, merci à mon petit mari d'amour.
    Gros bisous à vous deux.

    Mamita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! desole pour le retard et l,orthographe mais en Islande c,est dur de trouver internet, la je tape sur un clavier Islandais au musee de la baleine (excellent d,ailleurs) On met a jour le blog des notre retour au danemark, tout est fin pret! le bateau on va le reprendre apres demain pour le plaisir d,Audrey!! Gros bisous a tout le monde

      DAMIEN

      Supprimer
  8. C'est juste magnifique la Norvège !! On réserve des vacances là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez y les yeux fermes et les poches remplies les amis !!! Atends de voir les photos de l,Islande mon coco! Bises a tous les deux

      DAMIEN

      Supprimer
  9. Mais dis donc.... on trouve des trucs hallucinants dans certains pays!
    Des moules géantes en Norvège...
    Des raies en Nouvelle Calédonie...
    je n'irai pas plus loin dans mes commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne envie de voyager au moins!! Gros bisous tonton nicolas!!

      Damien

      Supprimer
  10. Trop trop beau. Effectivement une ou deux photos de vieilles serait de bonne augure. Trop cool d'avoir vu des orques le jour de l'anniversaire d'Audrey j'espère que vous verrez des raies pour le tien! Les paysages ont l'air super lumineux j'espère que vous aurez des vidéos pour qu'on se rendent mieux compte. Est-ce que dans vos aventures culinaires vous avez mangé du reine? Joli coup les passages de ferrys en scred.
    Par contre 12 euros les bières, qu'est-ce qu'ils font en Norvège ils les coupent avec de l'or?
    Bisous les loulous.
    Estelle, Pierrick, Clément et Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Felicitations de nous deux pour le ptit Max!! on lui ramene une baleine d,eau douce d,Islande si tu veux!!! Gros bisous la grande famille
      PS l,Amish ne viens jamais en Islande, avec toutes ces curiositees geologiques tu ne rentrerais jamais plus en France!!

      Supprimer
  11. Coucou les chanceux!!! Je valide mon prochain voyage en ....... NORVEGEEEE !!! Magnifique sublime, quelle chance d'avoir eu l'occasion de voir une aurore boréale !!
    Bon il ne faut pas oublier le plus important ; JOYEUX ANNIVERSAIRE mon fillou avec pleins de bisous à partager avec Audrey :-)
    Bonne continuation à vous 2, j'ai trop hâte de vous revoir
    Bisous bisous
    Marraine



    Joyeux anniversaire mon cousin.... vos photos sont magnifiques !!
    Et au fait j'ai eu mon concours d’infirmière pour Paris et suis sur liste d'attente pour Bordeaux (28èm) donc grande chance pour être prise
    Bisous

    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maraine!!! Nous aussi on a hate de revoir toute la famille, on aurra pleins de trucs a raconter, de quoi booker toutes tes vacances pour 10 ans!!

      Merci Marianne et un grand bravo pour le concours on croise les doigts pour Bordeaux!

      Supprimer
  12. coucou cousin, joyeux anniversaire !!!!
    merci pour toutes vos photos, elles sont superbes, elles donnent envie !!!!
    gros bisous a tous les 2 !!!!!!
    MARIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! 31 ans ca fait mal quand meme11 bisous
      DAMIEN

      Supprimer
  13. Une très grosse pensée pour vous deux mais particulièrement pour Damien (J'espère que tu ne m'en voudras pas trop Audrey !!!) Je fais moins bien que les autres mais bon euh ... avec 1 jour d'absence ... BONNE ANNIVERSAIRE DAMIEN. grosses grosses bizzzzzzzz Tonton Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tonton Jean Louis t,assure trop!! On te fait pleins de bisous d,Islande a vite!

      Supprimer
  14. Bon anniversaire !
    Le retard n'est dû qu'au décalage horaire ...

    La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, t,es meme en avance de deux jours du coup!!! bises

      DAMIEN

      Supprimer
  15. Oups... je crois que le décalage horaire est encore plus important à Paris!!!!
    15 jours de retard... bon anniversaire!

    RépondreSupprimer