dimanche 11 mai 2014

15 Lettonie

LETTONIE 570 KM

La Lettonie sera pour nous l'occasion de faire un bon check-up du camion avant d’affronter le Nord et tout particulièrement la Laponie où il meule sec ...



Et donc samedi 3 mai on commence par la ville de Liépaja sur la côte histoire de voir la Baltique pour la première fois!!! Dimanche 4 (bon anniversaire groupé Dédette et Michel on vous fait des bisous!)il fait beau mais siiiii froid!!! On se pose 2 minutes sur la plage de Pavilosta mais le vent nous glace du coup on se retire ... On retourne dans les terres sur la ville de Kuldiga, via des routes et villages morts de chez morts, on soupçonne un traquenard.
La ville est sympa, les vieilles maisons en bois style 19ème sont typiques et les cascades magnifiques. Mais c'est pas le tout, on a faim, on va se restaurer à Jurmala "station balnéaire" pour Letton, c'est à dire la périphérie de la Bourboule un 3 Novembre ... Par contre on se chope une pizzeria dans un bus Anglais, trop excellent, et bam la plus grosse pizza de notre vie qui nous cale pour 48h ...
 Les gens sont froids et peu avenants c'est bien la première fois du voyage. En plus il fait 4 degrés, on regrette la Croatie!!!





                  Sur la route on est tombé sur ce jardin de psychopathe ... assez glauque




Lundi 5 mai, départ pour Riga la capitale, l'office de tourisme nous indique une laverie : OOOHH MIRACLE, en Europe il faut se lever tôt pour trouver une laverie self service du coup on a une montagne de linge à laver!! 2H et 38 euros plus tard on sort un peu de la ville pour se garer sur le parking d'Iveco, on fera la révision demain! Le soleil se couche vers 22h30 c'est étrange, ça nous change de l'Italie où il faisait noir complet à 17h30!!

Mardi on laisse le camion et on part visiter la ville à pied. Bizarrement il se met à faire super chaud, on se pose à mi visite pour manger en terrasse, histoire de profiter des derniers restos bon marché, et paf insolation!!
Par contre, sans faire exprès j'ai commandé un demi porc à manger, les gens autour de nous regardaient l'assiette avec de grand yeux, heureusement qu'on étaient 2!! Bon à part le serveur, les gens ici sont froids et antipathiques, on est pas fan de l'ambiance même si la ville est très jolie. Trop rigoureux les mecs, on croirait qu'ils ont un pet de coincé ...
On fini la visite par leur Empire State Building à eux et par le marché, le truc qui nous a le plus boté dans Riga :
5 anciens hangars à zeppelin servent de marché couvert, et le terrain autour, de marché de plein air. Les produits sont vraiment pas chers et trop bon, génial d'habiter à côté mais on prendrait 5 kgs par semaine!
Le verdict du garage : pas mal du tout! le tuyau d'arrivée d'air est à changer ainsi que les rotules roue gauche, 300 euros pour le tout (révision complète, pièces, main d'oeuvre) et le lendemain soir on pourra repartir avec le camion flambant neuf!



  La maison des têtes noires, une guilde de riches marchands, il y en a une autre très belle à Tallinn


                              Vous les voyez nos faces toutes rouges et crispées ?!!



                                                                                     Le monument de la liberté

                                                        La cathédrale

  Et le marché à zeppelin, 5 belles tranches de bœuf 2,90 euros le tout, on est jouasse. Les gâteaux, 3 euros l'unité!!!

On passe la nuit sur le parking et le matin du mercredi 7 mai (bon anniv ma couille, il se reconnaitra...) on lâche le cam pour aller flâner tel des consommateurs avertis dans la grande galerie à deux pas. On se tape un petit dej au resto et on fait les boutiques, c'est pas souvent ça fait bien plaisir!! Retour dans l'après midi, on récupère le camion et on trace!



Jeudi on veux visiter Cesis mais la citadelle est payante et le château tout pérave. Le pays nous emballe pas plus que ça.
On part pour l'Estonie, sur la route on vous a fait une petite vidéo (bien inutile) pour partager un peu le voyage avec vous!! On arrive à un petit spot sympa pour la nuit où on a fait barbec et pêche, cool!!


Vendredi 9 on s'arrache, bien fait pour eux ...
 Bilain de la Lettonie :
-Tout petit
-Routes merdiques
-Habitants qu'on a rencontré très froids, ... , comme le vent.
-En voiture, sûr et certain ils ont un truc à compenser, QUE des énormes 4*4 merco et autres audi minimum A6, conduites par des mecs à gros bides qui forcent comme des cinglés, l'horreur.
-On les a bien taillé là ...

11 commentaires:

  1. Faut les comprendre s'ils sont antipathiques les habitants de ce pays... Ce sont des thons, donc déjà ça suffirait à rendre antipathique, mais en plus ce sont des laids thons... Donc Franchement, soyez indulgents...

    Ah la pizza, ça te rappelle pas une certaine personne du lycée, Damien ? Une letton je crois... Ah ah...

    Donc au final cc'est le premier pays qui vous déçoit ? Avec l'Albanie, mais ça compte pas trop, vu le peu de temps resté...

    Bon voyage en Finlande alors si j'ai bien vu ton commentaire...

    Sacs jaunes et autocar, j'vous aime putain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait mon cher c'est le premier pays qui nous a un peu gonfler, mais évidemment on a pas rencontré tout le monde et tout vu, c'est impossible de se faire une opinion globale et en même temps approximative ...

      Supprimer
  2. Bijour vous deux

    Peut-être antipathiques ces lettons mais de grande valeur quand même, vu le prix des métaux à la bourse.

    Gros bisous Pa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont froids comme l'acier les mecs ... Bisous Pa!!

      Supprimer
  3. Bonjour vous deux.
    (Ce Pa c'est ton père Damien);
    Bon à part ça, nous avons vu Antoine hier, et je lui est remis le clavier et quelques petite gourmandises.
    Antoine part avec sa grosse doudoune de ski, il prévoit pour le nord.
    J'espère que vous êtes bien équipés vous aussi.
    Ces prochains pays vont être bien différents que ceux visités jusqu'a présent.
    Gros bisous d'amour.

    Mamita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la brioche Maman, j'en rêvais depuis 4 mois !!! Il a bien vite enlever la doudoune puisque il y a 2 jours on était en short tshirt!!! Gros bisous Man a vite!!

      Supprimer
  4. ALLLLLLLLLLLLEEEEEEEEELLLLLLLUUUUUUHHHHIIIIIIAAAAAAAAAA!!!!!!!!

    Bordel de nom d'un petit lapin (désolé thomas) avec une pipe en bois!!!!!!!!!! Ca marche!!!!!!
    5 mois pour arriver à mettre un commentaire sur votre blog et des dizines d'essais!!!!!!!!! Heureusement que y avait les textos...

    Je n'ai plus de vannes à faire sur les lethons, elles ont tout toutes été faites. C'est dommage que les gens n'aient pas été sympa ils avaient l'air tellement cools dans les autres pays. On devrait faire un té-lethon pour leur apprendre à sourire (bon, en fait il restait une mauvaise blague.

    C'est bien si le camtar ne vous fait pas trop de siennes!!!!!!!

    On vous embrasse très fort!!!!

    L'Amish tételle clément et ernest

    Ps : Après coup on s'est rendu-compte qu'on a fait une chewbi déco dans la chambre de numérobis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la force soit avec le gros à venir!! Bien le gavage d'avoir un com de toi en tout cas, je profite car je me méfie du prochain bug peut être qu'on aura plus cet honneur avant la fin!!! pleins de bisous a la family!

      Supprimer
    2. C'est chiant ce site, il faut que je tape 3 fois mon message pour qu'il aparaisse !!!!!!

      ça va pas du tout.........Tonio est parti sans me dire un mot alors que j'avais des meubles à monter à l'appart. de dépannage. De plus, je vous avais préparé mon dernier billet de 500 dollar US ...............rescapé de ma dernière traversée des States en Harley afin que vous preniez 2 ou 3 pintes à ma santé.

      Partie remise.

      Gilou.

      Supprimer
  5. C'est pendant cette escapade en moto que tu t'es tatoué la tête d'indien en bas du dos ... Merci mon ptit Gillou pour ta cnotribution plus que bienvenue, en échange je te laisse porter ma blouse en mon abscence ... la classe quoi ...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de retomber sur votre article ! Et je me rends compte que l'acceuil et l'hospitalité des lettons et comparable au temps: il peut-être très vite changeant ! Je me rapelle de journée où il faisait 5°C et le lendemain 25...
    En tout cas votre roadtrip est trés sympa ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer