mardi 20 mai 2014

16 Estonie

ESTONIE 280 KM


Vendredi 9 mai, direction la capitale : Tallinn! Sur la route on profite des prix bas de l'Estonie pour faire des bonnes courses, pour l'arrivée d'Antoine en Finlande (où la vie coute bonbon). Journée route puisque l'Estonie est un petit pays pas très peuplé, on ne fera que la capitale. On se pose au alentours de Tallinn en vue de la visite de demain.
Samedi 10 mai, visite de Tallinn, on inverse les rôle (avec prise de risques à la clé) je fait le guide avec la map et Audrey se charge des photos!
On commence la visite par entrée (dans la ville qui est fortifiée par un grand mur d'enceinte) par la "tour de la grosse Margareth"!!! Rigolo!! Effectivement la ville est médiévale, pavé, tours de défense pointues, bâtiments en pierres et bois, le ton est donné! La ville est magnifique et plaisante à visiter. Je me fait l'ascension d'une tour haute de 127 mètres, Audrey ayant la flemme de s'envoyer 258 marches de pierres ou de bois!
L'ascension vaut le coup puisque permettant de jouir d'une vue circulaire de type 360 degrés sur la ville! Je vois même le camion de la haut, il est mignon!!

                                                     La grosse Margareth ...



                   
                                                      Les 258 marches ...

                                                         ... et la vue qui va avec!!





Par contre c'est fini les pintes à moins de 2 E, à 5E50 on savoure plus nos consos.
On visite un musé plutôt marrant, dans le genre Grévin mais en cool, passé les classiques célébrités, on a pu y voir par exemple : La femme qui a les plus grosses fesses du monde, le mec le plus gros du monde (980 kgs), le chinois le plus grand, un cyclope qui a réellement existé, une femme tronc encore en vie, un japonnais qui se fait Harakiri ou Harry Potter... trop cool quoi!!






On termine la visite de la ville par le château et les deux cathédrales de la ville, ça en jette pas mal. Il est temps de manger, on fête la fin de la première moitié du voyage par le résto médiéval de la ville, ambiance 1200 avec les habits d'époque, l’éclairage intégrale aux bougies et les plats traditionnels, un peu cher mais génial, on a passé un très bon moment. On sort du résto assez tard, il pleut et il fait nuit, on va rentrer au camion car demain on prend le bateau tôt le matin on se lève à 6h!!




                                        interdit de se décrotter le nez pour les myopes ....



                                      Pas de chance il n'y avait pas d'ours ce soir là!!





 Audrey se repose un peu mais moi je tente une nuit blanche pour pas avoir à me levé, films toutes la nuit et gros fail puisque je m'endors à 5h30! Le réveil pique bien les yeux! On intègre le gros bateau de viking line, bien plus confortable et familiale que le bateau qu'on a prit de l'Italie à la Grèce. Après 2h30 de traversée nous voici en Finlande!!! Antoine arrive demain soir!!


dimanche 11 mai 2014

15 Lettonie

LETTONIE 570 KM

La Lettonie sera pour nous l'occasion de faire un bon check-up du camion avant d’affronter le Nord et tout particulièrement la Laponie où il meule sec ...



Et donc samedi 3 mai on commence par la ville de Liépaja sur la côte histoire de voir la Baltique pour la première fois!!! Dimanche 4 (bon anniversaire groupé Dédette et Michel on vous fait des bisous!)il fait beau mais siiiii froid!!! On se pose 2 minutes sur la plage de Pavilosta mais le vent nous glace du coup on se retire ... On retourne dans les terres sur la ville de Kuldiga, via des routes et villages morts de chez morts, on soupçonne un traquenard.
La ville est sympa, les vieilles maisons en bois style 19ème sont typiques et les cascades magnifiques. Mais c'est pas le tout, on a faim, on va se restaurer à Jurmala "station balnéaire" pour Letton, c'est à dire la périphérie de la Bourboule un 3 Novembre ... Par contre on se chope une pizzeria dans un bus Anglais, trop excellent, et bam la plus grosse pizza de notre vie qui nous cale pour 48h ...
 Les gens sont froids et peu avenants c'est bien la première fois du voyage. En plus il fait 4 degrés, on regrette la Croatie!!!





                  Sur la route on est tombé sur ce jardin de psychopathe ... assez glauque




Lundi 5 mai, départ pour Riga la capitale, l'office de tourisme nous indique une laverie : OOOHH MIRACLE, en Europe il faut se lever tôt pour trouver une laverie self service du coup on a une montagne de linge à laver!! 2H et 38 euros plus tard on sort un peu de la ville pour se garer sur le parking d'Iveco, on fera la révision demain! Le soleil se couche vers 22h30 c'est étrange, ça nous change de l'Italie où il faisait noir complet à 17h30!!

Mardi on laisse le camion et on part visiter la ville à pied. Bizarrement il se met à faire super chaud, on se pose à mi visite pour manger en terrasse, histoire de profiter des derniers restos bon marché, et paf insolation!!
Par contre, sans faire exprès j'ai commandé un demi porc à manger, les gens autour de nous regardaient l'assiette avec de grand yeux, heureusement qu'on étaient 2!! Bon à part le serveur, les gens ici sont froids et antipathiques, on est pas fan de l'ambiance même si la ville est très jolie. Trop rigoureux les mecs, on croirait qu'ils ont un pet de coincé ...
On fini la visite par leur Empire State Building à eux et par le marché, le truc qui nous a le plus boté dans Riga :
5 anciens hangars à zeppelin servent de marché couvert, et le terrain autour, de marché de plein air. Les produits sont vraiment pas chers et trop bon, génial d'habiter à côté mais on prendrait 5 kgs par semaine!
Le verdict du garage : pas mal du tout! le tuyau d'arrivée d'air est à changer ainsi que les rotules roue gauche, 300 euros pour le tout (révision complète, pièces, main d'oeuvre) et le lendemain soir on pourra repartir avec le camion flambant neuf!



  La maison des têtes noires, une guilde de riches marchands, il y en a une autre très belle à Tallinn


                              Vous les voyez nos faces toutes rouges et crispées ?!!



                                                                                     Le monument de la liberté

                                                        La cathédrale

  Et le marché à zeppelin, 5 belles tranches de bœuf 2,90 euros le tout, on est jouasse. Les gâteaux, 3 euros l'unité!!!

On passe la nuit sur le parking et le matin du mercredi 7 mai (bon anniv ma couille, il se reconnaitra...) on lâche le cam pour aller flâner tel des consommateurs avertis dans la grande galerie à deux pas. On se tape un petit dej au resto et on fait les boutiques, c'est pas souvent ça fait bien plaisir!! Retour dans l'après midi, on récupère le camion et on trace!



Jeudi on veux visiter Cesis mais la citadelle est payante et le château tout pérave. Le pays nous emballe pas plus que ça.
On part pour l'Estonie, sur la route on vous a fait une petite vidéo (bien inutile) pour partager un peu le voyage avec vous!! On arrive à un petit spot sympa pour la nuit où on a fait barbec et pêche, cool!!


Vendredi 9 on s'arrache, bien fait pour eux ...
 Bilain de la Lettonie :
-Tout petit
-Routes merdiques
-Habitants qu'on a rencontré très froids, ... , comme le vent.
-En voiture, sûr et certain ils ont un truc à compenser, QUE des énormes 4*4 merco et autres audi minimum A6, conduites par des mecs à gros bides qui forcent comme des cinglés, l'horreur.
-On les a bien taillé là ...