mardi 29 juillet 2014

21 Iles Féroé

ILES FÉROÉ 125 KM

Jeudi 10 juillet on embarque à 11h sur le même bateau qu'à l'aller. Dans notre cabine on fait la rencontre d'Adrien, un Sud Africain prof de surf, cool! C'est un grand voyageur qui donne des cours de surf où il va. Il est remonté en Islande après avoir acheté une caisse en France et il dors dedans! En plus il est inscrit en couch surfing et donc il reçoit tout le temps du monde dans sa voiture qui dorment avec lui et partage un peu de voyage!! Bref un sacré baroudeur bien cool, il nous filera quelques petits tuyaux bienvenues de voyageurs!! Et c'est lui qui nous apprend que sur la bateau il y a sauna et piscine gratos ... on les avait loupés à l'aller!!


Le voyage passe vite, on arrive sur les Féroé vers 3h du mat (merci Adrien d'être resté debout avec nous jusqu'au bout, on espère te revoir un jour en France, bon voyage!!!), on roule 5 minutes et on se pose pour dormir, on est mort!!!!

Vendredi 11, réveil 15h ... on se ballade un peu dans Torshavn, la capitale des Féroé. Les Iles Féroé c'est 6 groupements d'Iles perdus en Atlantique Nord (en plein cœur du Golf Stream) et appartenant au Danemark (en fait, il y a 18 îles en tout). Les habitants sont principalement regroupés sur les deux plus grands regroupements : Streymoy et Eysturoy.
La capitale, Torshavn, est sur Streymoy et comporte 20 000 habitants, sur les 49 000 qui vivent aux Féroé!!! Autant dire que c'est très petit et peu peuplé. La capitale est mignonne, on y trouve encore pas mal de maisons aux toits en gazon, typiques d'ici. Très peu d'immeubles, du coup c'est assez jolie. Mais par contre c'est vraiment petit et perdu, on a une drôle de sensation ici.






Samedi 12, on décide de visiter un peu l'Ile principale. En un peu plus de 30 minutes de route, on est tout au Nord ... Bon c'est très beau (montagnes et falaises vertes sans aucun arbre avec des moutons partout, de beaux fjords et des maisons en toit de gazon) mais que c'est petit!! Personnellement je ne pourrait pas y rester plus de 2 semaines, on se sent un peu "prisonniers", même si c'est magnifique :



 Par contre on n'a plus de gaz et donc confection en boites de conserve d'un poêle à bois!!! On verra si ça fonctionne!



 Et oui, en 1h on arrive péniblement à faire une omelette et à faire bouillir un peu d'eau!!


Du coup on termine à l'ancienne, au barbec!!





Dimanche 13 il fait beau, on revisite rapidement et on attend le bateau qui nous prendra vers 23h pour le continent!!













Voilà, la traversée se passe impec, on passe notre temps à la piscine ou au sauna et on arrive au Danemark le mardi 15 à 9h!!

Bonus, une mouche Islandaise qui headbang à 90 km/h, balaise!!!! Dédicace aux Hellfesteurs, montez le son!!!!!!!!!!!!!!!!!


20 Islande




TRAVERSEE DANEMARK ISLANDE VIA LE  BATEAU SMYRIL LINE!

mardi 17 juin. Allez on embarque sur ce gros ferry d'une capacité de 2500 personnes et 800 véhicules!!
Autant dire qu'il est impressionnant!!
Moins impressionnant, notre couchette ... On a le truc de base : une cabine au dessus de la salle des machines à partager à 6 sans hublot... Bon ce n'est que 2 nuits, en plus on partage la chambre avec Christine et Pascal, un couple de français qui voyage et dort en 4*4, ils sont très gentils et ouverts, c'est bien cool!
Le temps passe bien, on monte sur le pont regarder un peu l'océan et se dire qu'on est bien au milieu de rien. On consomme un thé et un chocolat dutyfreetés, on lit ou on regarde le seigneur des anneaux en VL, bref ce n'est pas horrible, surtout que le bateau est stable et Audrey n'est pas malade!!!








Par contre pour 2500 boules aller/retour, c'est cher quand on voit le "repas compris", un truc mi frugasse mi infecte, pas d'entrée ou de dessert, on oublie le pain et l'eau, et pas la peine de sortir sa bouteille d'eau, c'est illégal!!! Le soir passe bien, on va voir un concert dans le pub irlandais, un petit gars des îles Féroé qui joue et chante de la folk, super sympa. On était à côté d'un couple improbable, un mec des Féroé et une norvégienne qu'on appellera Jeanne d'Arc, super gentils et bien allumés! La femme parlait un français un peu approximatif et nous a chanter du Piaf et des chansons paillardes!!!
On se couche, le bateau qui tangue me berse, j'adoore!!

Mercredi, on dort un max et on se prend une méga douche, c'est toujours ça de pris!! Même repas infecte que la veille et on arrive aux îles Féroé, du bateau c'est magnifique!! A partir de là le bateau tangue à gros!! Audrey commence à être malade (mais pas au point de vomir!), moi j'adore!!! On contemple la mer un bon morceau de l'après midi pour voir des baleines mais on reste bredouille. Le soir on retourne au pub voir un autre live moins sympa, la bateau tangue méchamment!! C'est trop drôle, on dirait que tout le monde est bourré sur le rafiot!!!! On cale le réveil pour ne pas louper le débarquement demain, on arrive à 9h30!!
Et donc jeudi, comme prévu, on se réveille et il n'y a plus personne dans le couloir ou la chambre : grosse craquette sur l'horaire. Donc en speed on se prépare et on ne peut pas prendre de douche, dégouté!! On quitte le ferry, l'Islande se profile et a l'air bien classe!!









ISLANDE 4400 KM

Nous voilà débarqués ici au pays où les moutons sont plus nombreux que les habitants et où 60% de la population vit dans la capitale! Bref, bonjour la nature et l'isolement!! L'Islande c'est le gros morceau de notre voyage, ce qui nous faisait le plus envie quand on a commencé à organiser le voyage! Les paysages uniques au mondes, dues au fait que nous sommes sur une île volcanique très active, valent largement la traversée de 2 jours.
Mais l'Islande c'est aussi un des rares pays à ne pas avoir d'armée, un pays qui a dit non au remboursement de la dette et qui demande au peuple son avis (et le respecte en plus). Après la crise de 2008 les Islandais on accusés à raisons les politiciens et les banquiers, qui ont dégagés après la révolution des casseroles!! Ils ont estimés que c'était les hommes qui ont conduit à la ruine du pays et donc aujourd'hui le gouvernement est composé quasi-exclusivement de femmes!! Dont une lesbienne qui s'est mariée il y a peu! Ah il y a aussi le 1er ministre qui est un ex-comique et qui a promis pendant sa campagne qu'on donnerait les serviettes dans les piscines!!! Bref on est ultra fan de l'état d'esprit et de la politique de l’Islande.

Jeudi 19, on débarque et on passe comme une lettre à la poste. On est content car on explose le quota de 3 kg de bouffe max et 2L d'alcool!!
Pause petit dej et on attaque la traversée de l’Islande, il faut qu'on récupère Gersende à 23h à l'aéroport de Reykjavik qui est à l'autre bout de l'Ile. Donc on à 12h pour faire les 700 km de route 1 qui relie l'Est à l'Ouest. Sur la route on a eu tous les temps et tous les paysages possibles. C'est beau, super étrange par moment, on se sent seul au monde et parfois on croirait être sur la lune!!


On a croisé très peu de voiture sur la route, c'est excellent



La couleur de l'eau genre bleu schtroumpf !!!

Un des très rares feux qu'on peut trouver en Islande


Arrivée à la minute prêt, on intercepte Gersende et on file se poser pour la nuit non loin de l'aéroport. On fête les retrouvailles dignement et on se couche bien tard!!


Vendredi 20 juin levé un peu tardif! On commence (sous la pluie, bienvenue en Islande) par un petit tour aux bassins de boue en ébullition de Seltum! Passé l'odeur d’œufs pourris dû au souffre, c'est assez génial, la vue après une petite ascension est impressionnante! La température de l'eau varie entre 80 et 100°c, chaud comme la braise la boue ...







Le genre d'automobiles qu'ont les Islandais pour rouler sur les pistes ...

On prend des forces en s'enfilant un bon gros burger à une station service : l'Islande étant en grande partie désertique, les stations services sont multifonction. On peut y manger, y faire ses courses, y laver son véhicule motorisé, poster ses lettres etc. Direction Hveragerdi (se pronnonce Hveragerdi ...), où normalement il y a une expo sur le séisme de 2008 qui a ouvert une grande faille dans la galerie d'un magasin!!! Le routard nous ayant vendu du rêve, l'expo était un peu décevante mais le simulateur de séisme 6.3 sur l’échelle de Richter était rigolo. Par contre on voit la faille à travers une plaque de plexiglas au sol!!


On remonte dans les hauteurs de la ville pour une rando qui débouche sur un bain dans une rivière à 40°!!! Magique!!! Il manquait juste les coupes de champagne!! Festival de chute dans la rivière pour Audrey et moi quand même!! On y reste 2h à barboter pénards!!! On se pose en soirée prêt de la mer dans un décor d'apocalypse, c'est-à-dire un champ de lave!

La rando :





Et la récompense :



Samedi 21 juin, on prend bien notre temps avant de visiter Reykjavik!! No panic puisque la capitale est minuscule (200.000 habitants). C'est la première fois de notre vie qu'on se gare en pleins centre d'une ville sur une place gratuite le weekend, à 15 secondes de la rue principale de la ville!! Du coup la visite est rapide puisqu'à part la grande rue principale, il n'y a pas grand chose (la cathédrale est bien pourris). L'ambiance de la ville est sympa, c'est jeune et dynamique et les bars sont bien accueillants! Du coup on s'envoie quelque mousses dans un petit pub pour profiter des happy hours!!!

Les trolls des montagnes !!!






On décolle pour manger prêt de l’aéroport et récupérer Carole et Pauline vers 23h, trop bien d'être tous ensemble!! On va profiter de la vie nocturne bien présente à Reykjavik, on fera deux bars avant de rentrer vers 2h du mat, le décalage de 2h avec la France ça fatigue! Bien cool de se caler au bord de la mer et déplier la tente!!



Dimanche, premier petit dej à 5 dans le cametard, ça passe!!! On fait fissa (après avoir lavé le pull de Gersende ... merci Audrey ... vaut mieux pas que j'en dise plus ... ) et on part pour Pingvellir, parc national où se trouve l'hémicycle.
Mais qu'est ce que l'hémicycle me direz vous ? (si si je vous entends ...), et bien c'est l'endroit où la plaque Nord Américaine et la plaque Eurasienne se rejoignent!! Enfin s'écartent l'une de l'autre plutôt, ce qui forme une faille qui grandit de 5 mm par an. On se ballade dans la faille et on atteint une cascade, bien classe. C'est super étrange de se dire qu'on était pile entre l'Europe et l'Amérique!

Sur la route, des regroupements de cairns


 Le parc national et la faille :










On trace ensuite à Geysir s'émerveiller devant les geysers naturels d'eau à 90° qui montent à une trentaine de mètres!! Puis on grimpe dans la bonne ambiance sur la colline juste derrière, pour profiter de la vue sur le grand geyser, trop bien!!

On sent que ça bouillonne sous nos pieds!!





Le geyser vu de la colline, il monte bien haut!!

C'est un phénomène naturel qui marche un peu comme une cocotte minute et qui produit des geysers toutes les 4 ou 5 minutes!!

Une sportwear-vieille ...





On fini notre journée (en beauté c'est le cas de le dire) par la cascade de Gullfoss haute de 32 mètres! C'est magnifique et on a eu la chance d'avoir un bel arc en ciel juste au dessus! Par contre c'est glissant, hein Pauline ...








On se cale pour la nuit devant une rivière, apéro dehors devant les montagnes. Ce sera soirée d'anniversaire pour Gersende, Pauline et Audrey avec petit cadeaux, merci pour l'organisation Pauline et Carole!!



Lundi 23, on retourne à la rivière chaude pour Pauline et Carole. Cette fois il fait moins beau et il y a du monde mais c'est bien agréable de manger des doritos dans de l'eau chaude entre 2 montagnes! On avance dans l'après midi vers Hekla pour une rando sur le volcan, malheureusement notre fidèle camion n'étant pas de taille pour lutter contre les pistes Islandaises, on lâche l'affaire, surtout qu'avec les nuages, la rando de 9h aller retour ne valait pas trop le coup. On file se poser à Hella faire le point et admirer un non coucher de soleil (il fait jour tout le temps ici en été) magnifique.




Mardi on se réveille tôt et il pleut. On commence par la cascade de Seljalandfoss qui est bien cool : elle est haute de 40 mètres et on peut passer derrière!!




Qui est qui ??!!


On avance un peu sur la presqu'île de Dyrholaey, la région la plus pluvieuse d'Islande ... Et en effet c'est la fin du monde là bas! Le vent nous soulève presque et on peut à peine ouvrir les yeux à cause de la pluie! Mais le temps est parfait pour admirer les plages de sable noir et les falaises abruptes, c'est trop classe. Un petit amenra en fond sonnore serait de circonstance! Pour braver la tempête, les filles se fond une combi de sacs poubelles moyennement étanche!!!




Les couleurs sont telles qu'on les voyait!! Du sable noir et du ciel banc, c'est flippant!!




La nuit autant dire qu'on entend pas un bruit!!

 Mercredi 25 on attaque les choses sérieuses! Au menu, cascade (qu'on estime monter pleine balle en 6 minutes 20) pour se mettre en jambes puis grosse rando sur un des beaux parcours d'Islande. Direction Skogafoss où la cascade est le point de départ de la rando. On monte les 384 marches pour ateindre le sommet de la cascade en :
 - Pauline 6 minutes 10 en prenant son temps ...
 - Damien 6 minutes 18 et 2 infarctus du myocarde ...
 - Gersende 6 minutes 19, pénard ...
 - Carole et Audrey : aux fraises (oui mais on ne jouait pas!)


C'est parti pour 3h30 aller et 3h retour de rando. On remonte le canyon, la rivière et les dizaines de cascades qui la composent, c'est magnifique. On revient HS au camion (descente des marches en 2min10 pour moi et 2min19 pour Carole, on est bons ...), mais satisfaits, c’était super beau.
























On file à Skogar se détendre dans la plus vieille piscine d'eau chaude naturelle d'Islande. L'eau est limite brûlante à l'embouchure de la source, c'est vaseux mais excellent! On se pose pour la nuit entre 2 montagnes, le bivouac en Islande est un plaisir!!

 
Jeudi 26, Direction Skaftafell. On commence par approcher de près le glacier Vatnajokull qui est sale mais bien impressionnant. On commence une petite rando qui nous fera surplomber une des langues du glacier (qui fait quand même la taille de la corse!), on en prend plein les yeux!




 Le retour se fera en passant devant une cascade encadrée de roche en orgues basaltiques!



Un peu venteux l'Islande ...

On reprend la route direction Jokulsarlon (c'est Sarlon qui ne doit pas être content ...). Quelques petits arrêts pour admirer l'énorme glacier dans des paysages magnifiques et déserts! On traîne un bon moment devant les icebergs d'un beau bleu, flottants dans des lacs aux pieds du glacier!! Enorme quoi! On se cale pour la nuit devant le glacier, après avoir faillit s'enliser, merci les filles d'avoir pousser le camion!!! La soirée est bien cool dans un décors comme celui là! Allez tout le monde à la douche dehors à l'arrière du cam! Il caille mais on est propres!!



















 Faut pas sortir des pistes ici car le sol est parfois bien meuble ...

 Le petit dej dans un décors de dingue!


Vendredi 27 juin, On se rematte des icebergs mais avec un beau soleil cette fois!! On aura droit à un triste mais beau spectacle : des effondrements de blocs de glace!! Et même un petit phoque qui se baladait par là!
On rejoint l'endroit où les icebergs se jettent dans la mer, devant des plages de sable noir!!! Excellent de toucher des morceaux de glacier sur la plage! On verra des petits phoques et on s'esquive!









Un sterne arctique, ce sont des oiseaux très beau mais qui peuvent attaquer!!



Un phoque!












Direction Hofn pour faire des courses, l'Islande est assez chère mais c'est donné par rapport à la Norvège!! On cherche des phoques et des orques mais nada.
On se pose pour la nuit sur une falaise au bord de la mer, c'est magique!! Petit feu et barbecue le soir, on est bien callé!!















Samedi 28, opération lavage de camtard et remplissage d'eau : en Islande on trouve à chaque stations services de l'eau potable gratuite, des postes de gonflage des pneus et de lavages des voitures, tout gratuit puisque les pistes qui vont vers le centre sont très salissantes et qu'ils ont de l'eau à gogo. On se tape une bonne grosse glace sur le port qui permettra à Pauline de bien mal vivre le trajet dans le camion!!


Direction les fjords puis l'unique forêt d'Islande (qui fait bien pitié par rapport aux forêts de Finlande ou de Norvège! Les colons ont rasé la forêt pour le bois et elle a été replantée début 1900 mais en Islande le sol fait que ça pousse TRÈS lentement). On se pose au bord d'un lac dans la (petite foret) et on se blottit sous le store banne près d'un petit feu signé Audrey pour un petit apéro/tarot africain!! Bien cool quoi!! On profite du soleil couchant sur le lac qui dure des heures en Islande puisque le soleil ne se couche quasiment pas!! (1h à peine).


Dimanche 29 juin, bon anniversaire moi même ... Les filles nous réveillent par un chant d'anniversaire puissant mais fort juste!!! Cool il fait beau et limite chaud, c'est rare ici!! On file aux cascades de Litlanesfoss et Hengifoss avec commande d'arc-en-ciel!! On grimpe sous un soleil de plomb le long d'un canyon et on remonte la rivière. On arrive enfin devant l'énorme cascade de 120 mètres de haut, sur les photos on ne se rend pas bien compte mais elle est super impressionnante et les strates rouges sont magnifiques! (c'est des couches de cendres volcaniques et de lave entre des couches de basalte, prend ça l'Amish!)










On commence à attaquer le retour et Gersende me provoque, elle veut atteindre le haut de la montagne derrière nous ... Ni une ni deux on y va tous les deux alors qu'Audrey Pauline et Carole font leurs fiottes. On est parmi les moutons et les montagnes, on est bien!! On redescend à la sauce "l'intro de la petite maison dans la prairie" et on réintègre le véhicule.


On trace au bout du fjord de Seydisfjordur pour une rando et se poser. Rando se terminant en fait en ballade puisque le camion n'est pas un 4*4 et qu'on n'a pas réussi à atteindre le parking (merci le %*"#! de routard ...) et on se pose dans le fjord, c'est méga beau avec les nuages.
Ma soirée d'anniversaire commence très bien puisque je rase un bout de la tête de Gersende alors qu'elle hurle à la mort!! Et oui, deux jours avant on a parié tous les deux et elle a perdue!!!! Je me fait un plaisir de lui faire un petit rafraichissement (désolé Mathieu!)! ça t'apprendra qu'un boulon et un écrou, ce n'est pas la même chose ...
Partie de fléchettes/apéro/barbecue/clairette de die/cadeaux, la soirée est parfaite!!! Merci pour tous les chouettes cadeaux!! (enfin un fouet, fini la pâte à crêpes fouettée à la fourchette!) on fini la soirée bien tard en essayant le cadeau des filles : le jeu de cartes "mito", un jeu qu'elles ont choisi spécialement pour moi puisqu'on peut tricher ...











30 juin, 3h de routes vers la région de Myvatn (heureusement qu'il y a les jeux de cartes pour les deux à l'arrière du camion!). On s'arrête admirer la cascade de Dettifoss sous un vent à décorner les vaches. Dettifoss est la chute d'eau la plus puissante d'Europe!! Elle est vraiment énorme et se trouve au beau milieu d'un décor apocalyptique (roches noires volcaniques et flots d'eau marron assourdissant avec un gros vent).


Pour vous donner une idée de la hauteur de la chute regarder le mec au manteau orange à gauche :



On se croirait sur la lune!!




Prochain arrêt au site de Leirhnjukir, un endroit complètement fou, où 9 éruptions volcaniques ont eux lieu entre 1976 et 1984, la lave durcit fume encore par endroit!!! L'ambiance y est pesante et on s'y sent petits et fragiles, c'est très impressionnant. Une sorte de beauté glauque.





















Pour se remettre de nos émotions on file aux bains de Myvatn, lagon d'eau bleu chaude naturelle!!! On s'est régalé dans ces eaux laiteuses et bien chaudes (brulantes par endroits). On se calera prêt du beau lac de Myvatn. Dans le camion c'est bonne ambiance à 5, on n'est pas si serrés et ça rigole bien, on se régale de petits plats et de jeux de cartes (avec tricherie de mon côté ...).



Mardi 1er juillet, on mange au resto ce midi!! On essai le pain noir d'ici (le hverabraud), c'est du pain qu'ils enterrent et donc qui cuit pendant 24h dans la terre chaude naturelle. Le pain à un petit goût fumé super bon. On sort repu après hamburger et gâteaux bien mérités!!


Direction Akureyri, la deuxième ville d'Islande qui est toute petite et déserte! Les Islandais n'ont décidément pas de talent pour construire les villes, on distingue à peine les maisons des hangard parfois. On fait la longue route des fjords, c'est magnifique. Les fjords sont parfois verts, parfois enneigés, parfois noirs. On se pose juste à côté de Dalvik puisque demain c'est safari baleines!! Pour ce soir, crêpes partie avec régalade à la clé, montage de tente en plein vent avec galère à la clé et jeux de cartes avec tricherie à la clé ...

Mercredi 2 juillet, journée baleine yeahh!! Réveil à 7h, il fait pas beau mais ça n'entame en rien l’enthousiasme de la troupe!!
On s'habille chaudement et on embarque sur le bateau de pêcheurs reconverti! Là c'est la claque quand les baleines passent à 2m du bateau et qu'on voit l'énorme masse passer, on a même eu droit à un saut d'une baleine de 17m... mais dans notre dos dommage! On est comme des gosses et on se fait même pourrir par un vieux qui voyait rien derrière nous!!!
En rentrant au port on fait une petite halte pêche, les poissons sont impressionnants et Carole nous en sort un gros, easy!! On mangera le fruit de la pêche au barbec, excellent le cod!











C'est une baleine comme celle du milieu qu'on a vu, parmi d'autres


Retour à Akureyri pour raccompagner Gersende au bus qui la ramène à l'aéroport, que de bons souvenirs en tout cas, excellent les deux semaines!!
Gersende partie (après avoir assommé son voisin de derrière avec son portable), on file dans le Nord de la péninsule, on se pose parmi de belles montagnes vertes. 4 dans le camion, c'est le luxe!!


Jeudi 3 juillet, visite de la mini ville de Holar (pas Pré au lard malheureusement!!), on peut y visiter une maison en tourbe typique de l'Islande (3 corps de maisons aux toits en gazon et reliées par un couloir) et une vieille maison Islandaise. On part ensuite pour une rando mais la pluie nous fait vite faire demi-tour. l'office de tourisme du village nous indique une rando mortelle, allez on va la tenter.







 Malheureusement la piste pour y accéder est détrempée et en plein demi tour le cametard s'enlise bien comme il faut!! Le camion bloqué en travers de la piste, on est obligé de sortir les chaînes!! Enfin, au pris de 2 ou 3 pull dégueulasses on arrive à sortir le camion de là!!! Finalement on redescend la montagne car le climat en Islande est bien rude (vent et moins de 10° ça pique), pour se poser et griller nos poissons à la poêle, on voulait faire un barbec mais trop de vent (c'est vraiment impressionnant ici). Les filles ne peuvent même pas déplier la tente, allez à 4 dans le camion!!!!

Voilà ce qui arrive ...

... quand on ne tient pas compte de ceci :


Vendredi 4 juillet, ballade pour les 2 courageuses (Audrey et Carole) le long d'un canyon puis on file vers un bain chaud ... Alors, il faut savoir qu'en Islande c'est la misère pour trouver quelque chose puisque les panneaux sont souvent en option!! Les Islandais sont persuadés que tout le monde connait tout ici ... Bref après avoir fait 2 fois le tour et demander à un local super sympa, on trouve enfin le parking. Le parking seulement, puisque rien n'indiquait le bain, on a bien galéré. Le bain était caché derrière une magnifique cascade et on était à deux doigts de partir quand on a repéré un mini sentier! Et là, le Graal, un bain chaud naturel prêt d'une rivière et une cascade, on était seuls au monde, bien cool!!! Par contre dur de sortir de l'eau avec un vent à 240 km/h glacé! On se pose près de la péninsule de Vatnsnes
Dernière soirée avec Carole et Pauline, c'est passé trop vite!!




Samedi 5, on se pose dans le seul bar de Blonduos puisqu'on ne pouvait rien faire avec le temps horrible! On se tape une petite pizza et on joue aux cartes en attendant le bus des filles. Une fois les adieux effectués avec tristesse et détresse (j'en rajoute à peine...) on lave le cametard du sol au plafond et on file se poser non loin pour se reposer des deux semaines intenses!! Merci les filles pour les 2 semaines c'était excellent!!

Réfection complète du camion...

... et de nos personnes ...

Dimanche 6, on glande toute la journée, c'est dimanche. Lundi 7 on retourne au site de Myvatn qu'on a pas trop eu le temps de visiter avec les filles. Le lac est magnifique dans ce décors volcanique. Les pseudo cratères (formés il y a 2300ans par des explosions de vapeur dues au contact de la lave et de l'eau du lac, l'Islande est vraiment incroyable), la lave et le lac surplombés par des nuages noirs, ça envoie du lourd.



 Retour à Myvatn :







On file au cratère de Hverfjall (ils aiment pas beaucoup les voyelles les Islandais ...). C'est un énorme cratère d'explosion complètement noir. 1040 m de diamètre et 160 mètres de hauteur. On grimpe jusqu'en haut pour une vue époustouflante sur le site de Myvatn, on sent qu'on est sur une terre instable et brulante c'est génial.






On a pas fait exprès de prendre cette photo et du coup le mode "boys band" nous fait trop marrer!!



Mardi 8, visite du musée de la baleine à Husavik. Déjà la ville est plutôt jolie, chose rare en Islande on trouve!! Le musée est magnifique et super intéressante, on y restera 4h. On en sort amoureux des baleines et un peu scandalisé par la reprise de la chasse à la baleine depuis 2003 en Islande ( des restos proposent de manger de la baleine ). La chasse à la baleine à lieux aussi aux îles Féroé et en Norvège. Ce qui est horrible c'est que les pauvres baleines curieuses qu'on a pu voir pendant le safari, vont se faire bousiller par les chasseurs à quelques KM de là... On se mange un petit hotdog sur le port charmant et on reprend la route.

 La ville a un petit air de Norvège


Le musée :

Voilà la quantité de lait bue par jour par un nouveau né!!

Certaines sont tellement grosses qu'elles ont besoins d'une tierce personne pour se reproduire... 


Malheureusement la chasse à la baleine existe encore et est bien gore

Une petite vertèbre!!

La salle de l'orque de sauvé willy qui était d'Islande, il est mort maintenant et a eu une vie bien triste


Mercredi 9 juillet, il fait trop beau pour une fois!! Direction Bakkagerdi par des routes difficiles mais trop trop belles, on en prend plein les yeux.







Après un petit encas dans un petit village très mignon, on pousse vers les falaises pour observer, enfin, les fameux macareux moines (puffins en Anglais). Les conditions sont parfaites, il y en a des 100 aines sur les falaises à quelques mètres de nous!! Un bonheur de regarder leurs démarche pataude et leurs craquages quand ils essaient de s'envoler ou d'atterrir sur l'eau!!! MDR!! On va se poser pour la soirée juste avant Seydisfjordur où on embarquera demain matin!!

On en aura vu des blonds!!!







Fini l'Islande, on est triste. Le pays est magnifique et impressionnant, tellement varié (sur la route on passait de prairies vertes à des montagnes noires ou rouges puis à des déserts de laves. Sur seulement quelques dizaines de KM parfois!) Les volcans sont jeunes et instables, ça donne l'impression d'être le témoin de la formation de l'Islande, comme si elle avait 4 milliards d'années de retard, c'est particulier et fascinant. L'Amish tu serais tellement heureux de voir ça, on en entendrait parler des années et des années!!! On a eu un best of de ce que peuvent faire la glace, le feux, la terre et le vent sur quelques centaines de KM. On reviendra voir si les choses ont changées dans quelques années!!! Et bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout!!

Le petit bonus :