dimanche 23 mars 2014

08 Hongrie



HONGRIE 600 KM

ETAPE FRONTIÈRE BUDAPEST 186 KM

 Arrives à la frontière, on appréhende un peu vu la dernière, on tombe sur 2 douaniers roumains et 1 flic, il regardent dans le camion et commencent à poser des questions, je répond mal à l'aise et l'un deux sort une grosse blague! Ça détend direct l'atmosphère, il se trouve que les mecs sont trop marrants et sympas, trop cool, ils s'intéressent au voyage, à nos impressions sur la Roumanie et à notre mode de vie, ça rigole et on passe comme ça sans aucune formalité! Voila à quoi devraient ressembler toutes les douanes!
Excellent on est en Hongrie!! On s'arrête dans la première ville qui s'avère être la deuxième plus grand du pays et premier choc : merde les gens s'arrêtent au feu rouge, ne font pas d'excès de vitesse et ne se garent pas à l'arrache! C'est la première fois du voyage! À y regarder de plus prêt on comprend, des flics très présents, des caméras et des radars à foison. Les hongrois nous renseignent très gentiment sur la direction et leur vignette locale pour les routes. 10 euros les dix jours pour accès illimité aux autoroutes, cool.
On commence la route pour Budapest, la capitale Hongroise dont on a entendue que du bien. Crevés on s'arrête sur une aire de repos de l'autoroute, elle est nickel et plutôt agréable, allez pour la première fois on dort sur l'autoroute!
 Leur monnaie, on pense être riche mais quand on passe à la pompe et qu'on claque 2632 dollard on se détend un peu...
                                                           La caisse hongroise typique :

BUDAPEST

Budapest est une ville particulière, elle est composée de 2 villes : Buda et Pest séparées par le Danube. Buda plus résidente et Pest plus animée mais les deux villes sont intéressantes à visiter, donc on se donne 2 jours au moins. On pose le camion vendredi 14 mars dans un camping, le deuxième du voyage après Athènes ( celui là nous a sortie de la panade avec ses sanitaires...), on est un peu obligés car stationner à Budapest est payant et limité à 3h. Le camping est très beau et la dame commence par baisser le prix de 30 à 20 euros avec petit dèj vu qu'on est hors saison et qu'on n'a pas besoin d'électricité, cool! C'est l'occasion de faire une lessive, télécharger du nouveau son illégalement et prendre une douche chaude. On mange une spécialité hongroise le soir en compagnie d'un hongrois excellent vendeur de test INR, les Hongrois sont pour l'instant très sympas!

Samedi 15 mars on est chauds: on est levé à 7h20 du mat pour profiter un max de la journée. Petit dèj de taré (qui nous fera tenir toute la journée) et on file pour Peste. On est tombé le jour de la fête nationale ce qui signifie concerts en plein air, pas mal de monde, défilés et commerces fermés pour la plupart. Circulation aussi d'ailleurs ce qui est super agréable, on a marché sur les routes c'est cool pour profiter. Pest est magnifique, dur de décrire il faut le vivre, mais en bref les bâtiments sont majestueux et parfaitement entretenus, les rues sont toutes propres et impeccables et les bâtiments superbes, d'un style qui claque méchamment ! En plus il y a des statues plutôt rigolotes partout, on tombe dessus comme ça au détour d'une rue, les parcs et jardins sont beaux et entretenus et les commerces ne jurent pas dans le décor. Les gens sont cools et profitent de la ville qui est très vivante avec ses bars, salles de concert ou encore ses thermes, d'ailleurs après une bonne grosse visite de tout ça qui nous a scotchée toutes les 2 minutes, on file se plonger dans un bain thermal à 36 degrés en plein air! La ville a plusieurs sources d'eaux chaudes, les thermes qu'on fait sont magnifiques et situés en pleins cœur du parc de la ville, prêt de la place des héros, une tuerie ! ! Le bain était un régal malgré le monde et le fait qu'on se soit fait taxer notre UNIQUE serviette la blase!! Séchage avec un débardeur pour Audrey! le cadre claque. Impressionnant comme la ville est riche architecturalement et surtout super bien entretenue! On test aussi le tromé qui est le plus vieux d'Europe continentale (le plus vieux d'Europe est celui de Glasgow en Écosse et qu'on a fait aussi!) Il est tout a l'ancienne et très propre, excellent. Au retour petite mousse pas chère dans un bar à bières estampillé MANOWAR yeahhh! :-)  on assiste au spectacle du parlement éclairé la nuit avant d'aller se coucher!!


 On a découvert des chaussures en acier sur les bords du Danube qui sont un mémorial pour les victimes de la 2eme guerre mondiale jetées dans le fleuve...

                                                                     Le parlement jour et nuit :




         Audrey sert la main de Ronald Reagan la classe!!



                                       
                                             Le pont des chaines qui est bien classe la nuit aussi


 L'église saint Étienne, la plus haute et la plus belle église qu'on ai vu, mesure 98 mètres de haut et à Budapest il est interdit de construire un bâtiment plus haut, du coup le parlement fait lui aussi 98 mètres!
                               
                                 On vous montre qu'une petite partie des statues de la ville!!




                                                                Les thermes :

                                                                             Le métro :




Dimanche 16 départ pour la ville après un petit dèj de plus en plus taré! On termine notre visite de Pest qui est très grande, le musée national est hallucinant, c'est un temple grec mais impeccable, pas en ruine, ça fait bizard! On voit la synagogue de Budapest qui est la plus grande d'Europe et on file au marché couvert, réalisé par Gustave Eiffel!! Là encore on hallucine devant le truc, malheureusement il est fermé le dimanche. On peut quand même voir a l'intérieur et c'est très classe. 
                                                                              Le musé :


 
                                                                    Le marché de Eiffel:




Allez il est temps de découvrir Buda! On traverse le Danube
et on escalade le mont géllert avec sa vue imprenable sur Budapest.
                                                                  Audrey fait sa maline !!!









                                                                   Le bus amphibie
On file au château de Buda super immense et attenant à une ville fortifiée, là encore la vue sur la ville est hallu, attendez la suite, cinante... on voulait faire le labirynthe sous terrain mais il était payant et finalement c'est plus ou moins la cave du château, on remonte. C'est quand même dans une des salles de cette cave géante qu'a été emprisonné Vlad l'empaleur Dracula! Il nous poursuit lui! La ville fortifiée est magnifique et on tombe sur une église incroyable, la cathédrale de Nantes ne sera jamais aussi blanche!! On redescend après une maxi longue journée de marche et on assiste à l'éclairage du parlement de l'autre coté du Danube, c'est ultra beau.













Après un repos bien mérité on sort de Budapest lundi pour une visite du musée du communisme, avec les statues de propagande communiste qui pullulaient dans la ville, unique au monde! C'est super impressionnant et ça fait froid dans le dos la façon dont les hongrois sont sortis d'une dictature pour être obligés d'entrer dans une autre... La fin du communisme et la chute des statues remontent à 1989, c'est assez ressent

                                              La voiture du peuple pendant le communisme
                                                                Un peu serré dedans!!

                    La statue de Lénine et le reste après que les Hongrois l'ai éclatée, les bottes:

.

ÉTAPE LACS

On file au lac Balaton qui est le plus grand lac d’Europe et on passe les 10000 km de voyage! Le lac Balaton nous a semblé en fait être le plus petit d'Europe puisque des maisons, campings et hôtels bordent la quasi totalité du lac, on a roulé toute l'après midi pour pouvoir trouver un malheureux bout de terrain pas privé et évidemment des pêcheurs s'y agglutinent, on s'assoit sur la tranquillité pour ce soir et on profite quand même d'un magnifique couché de soleil.

Mardi 18 on abandonne l’idée de nous poser pénards pour pêcher après avoir fait les 3\4 des bords du lac, on repère un petit lac sur le GPS et miracle c'est tranquille! On passe deux jours entre pêche ( ça a bien mordu pas mal mais devant notre incapacité a préparer les poisson on a relâché à l'eau tous les suivants) barbec et ballades, bien cool on a de la chance!!


                           Sympa le petit dej en pyjama dans un cadre comme ça!!! (hormis la poubelle bien sur...)


                                   Représente le hardcore des pêcheurs en direct de la Hongrie
 Audrey la professionnel de la pêche à la ligne a sortie 2 poissons et demi et a faiffit sortir une bête de 50 cm mais la ligne était pas assez costaud!



Bon par contre en marchant près du lac j'entends devant moi un bruit dans les feuilles et heureusement que je me suis arrêté parce que je suis tombé sur ça :
Allez avant de filer pour la Croatie Audrey me rafraichit un peu la coupe, je lui passe la tondeuse et elle se lance, je sent un truc froid contre mon crâne ... merde je lui est filé la tondeuse sans sabot ... Papa et Gagouse ça ne vous rappelle rien??!!! Bon après une bonne crise de rire elle me rattrape quand même ça! Jeudi 20 mars c'est partie pour la Croatie sous un ciel radieux, on crève de chaud!


BILAN DE LA HONGRIE

- le hongrois ça ressemble à du japonais c'est trop marrant!
- ils ont la plus belle capitale qu'on ai vues et de loin! Assez riche on pense, mais classieuse sa mère.
- la monnaie, le forint, est une blague, 1 euros = 283 forints, du coup on se ballade avec des valises de billets c'est bien relou
- Les villes sont propres et très bien entretenues, les campagnes aussi mais on les a trouvées un peu tristes par rapport à la Roumanie
- Sortie des villes c'est parfois le désert
- Les hongrois qu'on a rencontrés ont étés sympas et accueillants
- Le lac Balaton tout nase quand on veut pas payer l'hôtel ou le camping
- Des bons petits trucs a bouffer et à boire et des bars carrément bonne ambiance dans Budapest


                              En bonus une petite photo pour Thomas, technique infaillible je te dis...



19 commentaires:

  1. Et une bises à tout le monde j'avais oublié!!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais qu'est ce qui me dit que tu n'as pas siphonné le ducato pour allumer le feu ? Parce que ça m'a tout l'air d'être des "flammes de l'enfer" !
    C'est vrai que ça a l'air magnifique comme ville, où devrais je plutôt dire villes. Je ne savais pas du tout qu'il y avait en fait deux villes. C'est cool, vous voyagez et vous nous apprenez des choses, comme ça, on n'aura pas à se faire chier à y aller ! :-)
    Elle était bonne la bière dans le bar "bite"? C'était ça en fait le but du voyage, hein Damien ? Avoue !

    Chapeau pour vos poissons, captain Igloo serait fier de vous.
    Vous avez gardé de la monnaie hongroise j'espère. Comme ça, de retour en France, vous aurez déjà de la monnaie pour la fête foraine... Non parce que la monnaie est le forrint... Enfin bref...

    Bon voyage les dudes,

    Pest et Buda, j'vous aime putain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'était un resto spécialisé dans les saucisses...je rigole pas!! Bises mec et concernant les textos, consulte franchement...

      Supprimer
  3. Comment c'est trop beau la Hongrie ! En plus ils ont des gros moustachus sur leurs billets de banque !
    Top moumoute votre voyage!

    La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ouai c'est ce qu'on s'est dit, franchement on essai la mm moustache quand tu reviens en france!!

      Supprimer
  4. Lorsque vous reviendrez, vous serez de super débrouillards. Je ne savais pas non plus qu'il y avait 2 villes.
    Bravo, nous serons tous plus cultivé, grâce à vos explications.
    Je vous embrasse très fort.
    Je vous aime.

    Maman Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maitrise du serpent grâce aux Indiana Jones! Vous allez adorer la ville pa et toi c'est sur!! Pleins de bisous man

      Supprimer
  5. Je vais dire comme tout le monde mais "ah ouai y'a 2 villes en fait!?!" merci de détailler autant on voyage grâce a vous c'est trop bon!
    Par contre j'en connais un qui va être bluffé avec le bus amphibie... rappelez vous le temps de squatte devant la vidéo au musé... "mais maman ta voiture pourquoi elle va pas sur l'eau elle"??
    Damien comment tu as fais pour survire aux serpents?? tu as appelé Audrey à la rescousse? :)
    Des gros bisous
    comme le dis si bien un certain Thomas... j'vous aime putain !
    NONO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu m'a fait subir petit je suis devenu un dur( rappel toi mes talons!!!) Gros bisous a vit!

      Supprimer
  6. C'est toujours un régal de vous lire, et de mater ces photos bien sympathiques!
    Dommage qu'Audrey n'ai pas commencé la coupe par le haut du crâne ça aurait pu donner quelque chose de bien original pour rattraper le coup!
    Continuez à vous éclater!
    Plein de gros bisous à vous deux, on pense fort à vous!
    Nadège et Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment qu'elle touche pas la barbe! Au fait quand on la rase elle repouss mecton sois tranquille! Pleins d bisous tout les deux!

      Supprimer
  7. Toujours aussi intéressant de suivre vos aventures!
    Continuez à nous abreuver de photos et de nouvelles
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tonton Nicolas, ça fait plaisir ton com vu comment on se galère AVC la mise a jour du blog a chaques fois! Bisous

      Supprimer
  8. Encors une fois un regale de vous lire. Vous racontez tres bien chaques villes on s'y croirait presque :)
    gros bisous, vous nous manquez
    Ameloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a note privilégiée du texto!! Pleins de bisous

      Supprimer
  9. Alors un grand merci pour les coms ça fait trop de bien, on fait des bisous a tout nos petits lecteurs!!!

    RépondreSupprimer
  10. Du gros son illégalement... t'aurais pas écouté Born in winter, toi, par hasard ?!
    Le coup de la tondeuse, ça c'était dédicace !! Je n'ai pas vu les grosses croûtes jaunes dégueulasses par contre sur la photo..!
    Et les couchers de soleil, il n'y a pas à dire, c'est maxi-classe !
    Bisettes de Naoned à tous les deux,
    Jean Mimi :-)

    RépondreSupprimer