Audrey a le mal de mer et passe son temps verte et allongée entre deux chaises pendant que je place un score à fruit ninja et que je passe le niveau 102 à candy crush!
Arrivée en Grèce samedi 8 février 22h! Premier constat, les routes sont beaucoup mieux les grecs plus calmes au volant, ouf!
On roule pas longtemps et on se pose en pleine nature devant un cadre magnifique.
Meilleur studio de coiffure du monde et la coiffeuse est mignonne en plus!
ETAPE COTE IONNIENNE ATHENES 596 KM
La mer ionienne est magnifique, on ne se lasse pas d'arpenter les routes entre montagnes vertes et mer bleue turquoise, la Grèce est magnifique, encore énormément sauvage, ses petites villes tranquilles et très jolies. Aucun problème pour se poser en pleine nature sur une plage ou dans les montagnes, barbec tous les soirs et petit dej sous 30 degrés au soleil, marches et vieux temples ... on est bien!
c'est le temple d'apollon à Delphes, un des temples les mieux conservé de Grèce, les premières pierres ont été posées il y a 2400 ans! Délire! (niché parmi les pins et les cyprès dominant des oliviers à perte de vue ... la touche poésie ...) Par contre pétoche pour moi (Damien) tout en haut les chemins était infestés de chenilles, brrr Pour Audrey c'est no panic tant qu'il n'y a pas d'araignées!!
Photo dédicace humain santipede...
ATHENES MERCREDI 12 FEVRIER
J'avais fait Athènes il y a 13 ans (Damien), mais je ne me souvenais que des potes, de la musique qu'on s'écoutait le soir, de la ville que j'avais trouvé moche à l'époque, et du toit des immeubles...
Et bien j'ai eu l'impression de redécouvrir complètement la ville, c'est magnifique et les Athéniens sont plutôt sympa, hormis les pièges à touristes et les pikpockets qu'on a esquivé avec succès. Ballades dans des petits quartiers très vivants et super jolis, visite du temple de Zeus gratos car on arrive pil poil à 12h et bien sûr ça ferme le midi, points de vue de dingue grâce aux collines qui foisonnent, les vieux temples s'intègrent nikel à la ville, bref super journée ... vous le voyez venir le petit grain de sable? Bâ nous non ... Et donc après une super journée enrichissante, on terminera bien par un vrai kebab grec... Là vous divinez je pari!
5h du mat la nuit est finie pour tous les deux et bonjour les toilettes! Malades toute la journée alors qu'on avait prévu de retourner à Athènes , le mec du kebab on lui aurait bien mit sa tête dans la cuvette ...
Allez pas grave, on file pendant l'après midi vers d'autres aventures, moins chargées en smecta ...
ETAPE ATHENES OLYMPIE PAR PÉLOPONNÈSE ENVIRON 360 KM
Bon jeudi repos bien mérité, on va voir le canal de Corinthe (qui sépare le Péloponnèse du reste de la Grèce), super impressionnant et entièrement creusé à la main il y a 150 ans, super haut vu le temps que mettait nos crachats à atteindre l'eau! On se pose sur le bord d'une montagne qui donne sur la mer, c'est magnifique.
Vendredi 14 fevrier, on file à Épidaure ville au bord de la mer Egée, on sotch à une terrasse et on s'envoie des cocktails et des pintes tout l'aprèm (3 euros la pinte pourquoi s'en priver) on en avait bien besoin!
Détente en Grèce optimale, c'est super calme, il fait beau et les gens sont zen, c'est les vacances! Le soir ont pousse quand même jusqu'à Nauplie et on se cale devant le château qu'on visitera le lendemain, la vue sur la ville est magnifique et les grecs viennent se garer près de nous pour profiter du cadre romantique, saint Valentin oblige!
Samedi visite de l'énorme forteresse surplombant la mer et la ville, ça claque, visite ultra libre comme on en a pas en france,pas de barrières, on peut aller partout et même se tuer si on veut!
Un petit tour au marché pour Audrey, 1,4 kg de tomates pour 1 euros.... on prend la route à travers le Péloponnèse ou on en prend pleins les yeux, visite des petits villages super zen et très beaux, mais la nuit tombe vite ici, on reprendra demain.
Dimanche resto dans le village Stemnitsa dans une taverne équipée d'une serveuse adorable! On mange local et c'est bon, puis on boit local! (Vin rouge très particulier....) En route vers Olympie à travers des montagnes magnifiques, petit arrêt au bord d'une rivière où Damien nous construit à sa manière un petit pont en pierre pour traverser l'eau puis concours de ricochets bien sûr, la Grèce est vraiment cool.
Le café grec n'est pas filtré mais très bon
La photo religieuse du jour :
CHEZ LES PAPACHRISTOPULOS
Dimanche soir on se pose près d'une petite rivière pour la nuit, un scooter arrive, c'est un papa qui accompagne sa fille à la danse, il nous dit qu'il s'appelle Giorgos (se prononce yourgo), qu'il habite la maison a côté et nous invite à passer les voire le lendemain pour prendre un café et gouter ses oranges, allez ok!
Lundi 17 février, on passe devant la maison avant d'aller au site d'Olympie et Giorgos nous file déjà 2 oranges pour la route, un régale par cette chaude journée. Visite d'Olympie où les jeux ont débutés au 5 ème siècle avant le pote Jésus... super beau site préservé et musée intéressant. Les jeux servaient de trêve d'1 mois pour les peuples grecs en guerre et sont devenus super importants, le stade pouvait contenir 45000 personnes déjà !
Au retour arrêt chez Giorgos, on est reçu par sa femme Yanktsen ( se prononce yansène) et sa fille Vasiliki ( surnom Viki ) 11 ans qui nous offre un bon repas direct, après la longue marche de l'après midi ça ne se refuse pas! Toute la famille parle parfaitement anglais, Yanktsen est Népalaise et Giorgos l'a rencontré là bas, c'est un grand voyageur. Une petite pêche de salamandre avec Vasiliki, on rentre le camion chez eux et on reste pour dîner ce soir!
Giorgos est une force de la nature de 120 kg adorable qui a le coeur sur la main et sa famille un bonheur de générosité, on se sent de suite bien avec eux. Il vivent à coté du site d'Olympie dans une petite maison avec un énorme jardin remplie d'oliviers et d'orangers et bordé par une rivière offrant une plage de sable privée! Un petit gout de paradis! Ils vivent de l'huile d'olive que Giorgos fait lui même et des oranges. Avec le jardin, les 10 poules et l'eau de montagne ils sont quasi autonomes! Ah oui en plus il faut rajouté 1 chat et 3 chiens dont une chienne adorable nommée Gina qui va beaucoup me manquer!
On a parlé, joué avec Viki, cuisiné des plats Grecs et Népalais, coupé du bois, regardé des lives de groupes qui déboitent, grillé de la viande au feu de bois, bus du jus d'orange mortel, fait des crêpes, on s'est posé sur leur colline ou sur leur page à discuter longuement ... c'était trop bien.
Les journées ont été un partage constant, je me suis super bien entendu avec Giorgos, c'est le genre de personne qui un jour assis par terre, a perdu son porte monnaie en se relevant, il l'a regardé et c'est dit que l'argent pourrait servir a quelqu'un d'autre et l'a laissé là!! Il m'a appris des tas de choses sur le jardin, la grece, la musique...pendant qu'Audrey passait du temps avec Yanktsen à cuisiner ou trainer dans le jardin. Et Vasiliki un bonheur à vivre, adorable et pleine de vie malgrès le quotidien pas toujours facile.
Finalement nous sommes restés 4 jours et sommes parti avec les larmes aux yeux jeudi après midi, ces 4 jours sont de loin nos préférés du voyage, c'était une expérience super enrichissante, on a du mal à s'en remettre, ils nous manquent!
Girgos nous a quand même proposé de rester chez lui pendant 2 ou 3 mois en attendant que la chaleur arrive et il était sérieux! Jamais vu des gens si gentils. On est parti avec 3 caisses d'orange et de citrons, 6 litres d'huile d'olive, de l'encens du Népal, des oeufs, un bocal d'herbes (pour la cuisine), ahh le voyage!!
ETAPE OLYMPIE PYLOS 200 KM
Visite de la jolie ville de pylos et son port, entre
montagnes et mer comme d'hab et super belle comme d'hab ... on est pas trop dans la visite, petite nostalgie et
limite envie de faire demi tour pour Olympie! Non faut continuer du coup on
trace vers meteora. Le soir on dort en pleine montagne et en pleine forêt,
génial j'adore on se croirait au Canada mais audrey est pas tranquille
parsequ'on a vu un panneau attention aux ours!
ETAPE PYLOS METEORA 370 KM
Samedi 22 on termine la route en passant par des villes de
montagnes qui valent le détour ... il parait ... puisque le GPS a décider de
nous faire passer uniquement par des routes a peine assez larges pour un vélo,
on arrive pas à se garer, fuck on trace!
Arrivée à Meteora l'hallu complète! C'est super
impressionnant, la ville est au pieds de formations rocheuses de type pitons...
et au somme de plusieurs pitons se dressent des vieux monastères dont certains
sont encore habités par des vieux moines barbus équipes de soutanes, on en visite
un, Audrey est obligé de se couvrir les jambes malgrès son pantalon, ils
deconnent pas les moines ! !
Même en grèce les moines aiment bien picoler...
Même en grèce les moines aiment bien picoler...
Les vieux grimoires des monastères
On traîne les pieds mais il est temps de partir de la Grèce qu'on a adorée. Direction la Macédoine youhou!
BILAN DE LA GRECE (on va pas être très objectifs!)
-Habitants très zen, accueillants et adorables
-Alphabet grec = du chinois pour nous
-Paysages très variés et magnifiques, les villes ne
défigurent pas la nature
-Peu peuplée, 11 millions d'habs dont 5 millions à Athènes
-Péloponnèse magnifique et à voir
-Bonne bouf (oui je sais à part les kebabs!)
-Bon climat bien cool mais trop chaud en été
-Sites archéologiques bien entretenues
-Chargée d'histoire
-Routes : plus fort taux de mortalité en Europe...jamais de
casque et code de la route mouais... diesel 1.30 euros pleins de chats et
chiens dead sur la route
-Pays très sûr, pas de vol, taux de criminalité bas
-Consos pas cher, bars et restos super sympas
-Le paradis du campeur sauvage comme nous, on a trouvé de
l'eau free partout
En bonus la recette du tatsiki : du yahourt, 2 gousses
d'ail, du vinaigre balsamique, concombres râpés, huile, sel et poivre!























Ça fait toujours plaisir vos news !
RépondreSupprimerPour les kebabs, rien ne vaut ceux de notre pote rue du maréchal Joffre !
Il me semblait que Rastapopulos était un méchant ! Hergé s'est bien loupé là dessus, il est adorable en fait !
Je vous conseille de ne pas revenir sur Nantes, qui sera probablement rayée de la carte prochainement... (il y a eu une mega manif qui a dégénérée hier)
Continuez d'en profiter à fond !
Bon voyage.
Kebab et oranges, j'vous aime putain !
C'est ce que je lui est dit sur Rastapopulos!! Il m'a dit ''et évidemment le bad Guy est grec!!''
SupprimerMerci mecton pavé et hippies on vous aimes putain!
Je vous cite : "on a du mal à s'en remettre, ils nous manquent", "Jamais vu des gens si gentils"... C'est sympa de nous glisser des messages subliminaux ;-)
RépondreSupprimerMaxi chouette ce petit article en tout cas : enjoy buddies ! Bisonos,
Milo (chevalier d'or, maison du Scorpion ;-)
Ah tu as su lire à travers les lignes mon Guigui! Grosses bises de la Bulgarie et lamb of god forever!
SupprimerLes grecques sont vraiment sympa. On avait eu le même accueil dans les Cyclades. Profitez !
RépondreSupprimerC'est clair trop sympa! Et alors la nouvelle Zélande mortel?
SupprimerCa fait rêver tout ça (sauf la partie kebab!...), vous avez vraiment du kiffer de vous poser un peu chez des gens si sympas!
RépondreSupprimeren tout cas c'est toujours un plaisir de suivre votre aventure!
Gros bisous, vous nous manquez!!!
Nadège et Nico
Ah vous nous manquez aussi, vivement la reprise de nos petites soirées au dedannan ça me manque!! Pleins de bisous
SupprimerOn s'y croirait : avec la famille de Yanksten et Girogos: Simplicité et Richesse de cette rencontre marquante pour tous les deux !!! Que cela continue sur cette lignée.
RépondreSupprimerUn vrai régal votre blog...
Bisous
Antoine
Génial le voyage c'est clair! Et merci encore pour la cafetière elle doit servir 2 fois par jours!! Gros bisous à Sam et toi!!
SupprimerLe voyage, ses aléas gastriques mais aussi et surtout ses rencontres qui forgent des souvenirs que personne ne pourra vous enlever. Profitez un max et n'ayez crainte je suis sur que la route vous réserve encore des tas de belles rencontres.
RépondreSupprimerMerci de nous faire voyager.
Seb Amandine et Léa
PS : Encore merci pour le texto d'anniversaire du fin fond du Péloponnèse et du fond du ... ;-)
C'est bien normal ça fait toujours plaisir quand ça vient de là...
Supprimerwahoouu ça donne presque des frissons cette belle rencontre que vous nous faites partager! Ce sont ces rencontres, ce partage de culture qui font la beauté d'un voyage!! que la route vous en apporte encore et encore... je vous embrasse fort. Carole
RépondreSupprimerMerci beaucoup Carole, on a hâte de croiser sur la route pour des rencontres pareil, alors l'Afrique trop bien? Gros bisous
SupprimerMerci 1000 fois tout le monde pour le coms ça fait trop de bien!! On est a Sofia en Bulgarie et on file bientôt en Roumanie voir Nathalie si tout va bien!! On vous fait des bisous!
RépondreSupprimerPS merci pour les coms le Joke j'avais pas eu le temps de répondre mais ça fait plaiz d'avoir des news!! Et mon coach aussi, j'esper que tu t'eclates en Australie. Ben merci d'avoir partagé le blog sur le tiens, on te fait pleins de bises!!
Avec un peu de retard, je vous lis avec attention et tellement de plaisir! ça fait rêver, des frissons partout, les larmes aux yeux, c'est génial, merci!!!!!!!!!! Quel bonheur le voyage, comme vous avez de la chance, ça nous fait voyager dans notre quotidien, encore merci! Et prenez soin de vous! Gros bisous frais mais ensoleillés!
RépondreSupprimerLisa