dimanche 30 mars 2014

09 Croatie 1ere partie



ETAPE CENTRE NORD

Établissement du camp de base prêt de Varazdin dans le Centre Nord de la Croatie, jolie petite ville étudiante qui était la capitale par le passé. On se pose devant une rivière en espérant ne pas se faire déloger par les flics puisqu'en Croatie le camping sauvage est interdit. On pêche vite fait puisque apparemment la pêche avec des petits bous de fromage ça ne marche pas ...


Vendredi 21 mars on visite Varazdin. On galère avec le système de parcmètre qui nécessite d'envoyer des textos!! Un gentil Croate sort alors son téléphone et nous paie le stationnement en refusant qu'on lui file des sous, trop gentleman!!
On commence par un bon resto pour fêter notre arrivée, un espèce de régale! Puis visite pénard, bonne ambiance avec tous les etudiants, les terrasses et bâtiments baroques; ou le parc et le château où les jeunes font la fiesta, et tout ça sans voiture c'est très reposant. Après un petit cockta en terrasse (équivalent affreux du coca) depart pour le sud.








ETAPE LACS DE PLITVICE

Samedi 22 mars (bon anniversaire Ameloche!) On roule toute la journée et on traverse un petit village super beau où les cascades d'eau sortent des maisons, puis on se pose sur le parking des lacs de plitvice qu'on visitera demain!!






Dimanche 23, on entre dans le parc qu'on a presque que pour nous, on est sympa on partage avec deux trois groupes de Japonais photographes intempestifs... le parc est une succession de 17 lacs qui se superposent et qui sont reliés par des cascades, sa claque sévère! Par contre le temps commence a vriller et il se met à pleuvoir, fuck. Le soir la température dégringole subitement, on ressort les vetements d'hiver alors que 2 jours avant on était en shorts et t-shirts ! Le bad quoi! On se chope un petit bar le soir pour le wifi et mettre à jour le blog et la météo nous fait un peu flipper ... on retourne dormir sur le parking du parc.










 Voilà comment se présente le parc, on a fait le parcours de 2h30 mais il en existe un de 8h!!!

 Le lendemain on voit un camping car arriver et deux jeunes et un chien sortir. Apparemment ils ont crevé, on décide d'aller les aider mais le temps de s'habiller la roue est changée. A 13h on démarre le cam pour filler vers le Sud et quelqu'un frappe au carreau, c'est Sam qui se présente, ils sont français, et même de Varades entre Nantes et Angers! Gentiment il nous propose de boire un petit thé chez eux ( leur camping car est plus grand que notre cam et il a bien la classe avec son gros mouton peint à l'avant!), allez c'est parti! On fait la connaissance d'Elsa et de Hadra leur chienne adorable! Ils font le tour de l'europe comme nous mais ne montent pas dans le nord et sont allés en Turquie, ils nous ont d'ailleurs bien fait regreter de ne pas y être allés avec leurs photos!! On passe l'après midi ensemble et on decide de se faire un petit repas tous ensemble, excellent ça fait trop de bien de tomber sur eux, ils sont bien cool! Dehors il grêle et il se met même à neiger, on hallucine! Sam nous répare le chauffage qui commençait à merder. Petit apéro et patates sautées avec oignons, steak et cordons bleus, ça passe tout seul! A minuit on souhaite un bon anniversaire à Sam qui a 23 ans le petit jeunot!! La soirée se prolonge jusqu'à 1h30, on a plus l'habitude de se coucher si tard!! Ça fait trop plaisir d'échanger avec eux puisqu'ils vivent a peu près les mêmes expériences que nous! Du coup on décide de se retrouver sur la route: sur les côtes croates, en Slovénie et à Prague pour faire un peu la fête! On se sépare pour partir vers le Sud sous la pluie. Bonne visite à vous deux et promis à notre retour à Nantes on vous paie une pinte au De dannan et Elsa j'espère que tu pourra refaire des photos non vertes!


ETAPE DALMATIE

Mardi 25 mars on entamme la route assez longue pour aller à Dubrovnik (la route magistrale) et on s'arrête à Skradin petit port sympa mais désert puis à Šibenik une ville au bord de la mer Adriatique excellente qui nous a un peu fait penser à Venise dans son dédalle de ruelle et les petits commerces cachés un peu partout mais on essui un méchant orage qui rend la ville plus mystérieuse et plus ... mouillée. Le soir on se pose avant d'attaquer les 4h 30 de route côtière qui nous séparent de notre objectif!









Mercredi on roule toute la journée, on fait des courses dans un magasin apparemment réservé aux plus de 1m90, on est sous la pluie c'est horrible.
Jeudi on termine les 70 km qui nous séparent de Dubrovnik et surprise, on passe en Bosnie pour 10km, et là attention article assassin...

ETAPE BOSNIE 10 KM, ARTICLE COUP DE GUEULE BONUS

Et oui puisque sur la route qui conduit au sud de la Croatie il ya a 10 km de Bosnie qu'on ne peut pas éviter, c'est bien con. Donc 2 douanes aller et 2 douanes retour à passer. Retour no P on est passé sans s'arrêter, c'est à l'aller qu'on a eu quelques problèmes ...
On arrive et on pose la question au flic ''c'est quoi le pays qu'on va traverser puisqu'on sait pas qu'il y a une frontière là'' le mec répond et nous envoi direct à la fouille alors que toutes les autres caisses passent sans soucis. Là ils nous fouillent le camion genre n'importe comment, il nous font le couplet ''si vous avez de la drogue dites le nous c'est mieux pour vous...'' on dit que non et on sourrit de leur incompétence absolue : le mec a retourné nos sacs, mis le basard partout dans nos boites de rangement, reniflait l'encens genre '' mmmhh c'est de la coke je vous arrêtés'' par contre il passe à coté de tous les endroits ou n'importe qui de sencé planquerait quelque chose sauf que nous on a rien a cacher ( il regarde dans les malles, nos frigues ou la boufe!) Bref on se marre! Bon le gars chope mon couteau a cran d'arrêt et me dis de faire attention car c'est interdit en Croatie.
On pense pouvoir repartir après 30 minutes de fouille inutile sans chien ... mais non le type m'embarque dans une petite chambre et me demande de me déshabiller... ok je me retrouve en caleçon chaussettes génial tout ça pour rien, mes poches sont vides. On repart, on torche la Bosnie en 10 minutes et on arrive à la douane n2.
Là un grand bennet blond et grassouillet nous dit de nous mettre sur le coté pour une fouille. On sort du camion et on lui explique en anglais que c'est un peu con puisqu'on a passé une fouille avec succès 10 min avant... le mec s'en tape complètement et fouille exactement les mêmes endroits que son collègue croate 10 min avant. On rigole encore plus de l'incompétence du gars qui regarde un tournevis d'un air suspicieux et tape sur note cachette pour l'ordi, qui sonne du coup creux, mais ne l'ouvre pas! Il nous fou un bordel monstre dans le camion en rentrant n'importe comment et en faisant tomber des trucs, là on rigole plus du tout. Il trouve le couteau à cran d'arrêt qui d'ailleurs ne coupe pas et 2 comprimés de stilnox pour dormir. Il me conduit au poste en interdisant Audrey de venir. Déjà on commence a plus trop être rassurés. Le mec me tape sur google translate que le couteau est une arme et que donc l'amende est de 280 euros.
-Quoi c'est une blague, il coupe moins que les couteaux de cuisine et ne marche même pas bien. Le mec s'en tape et insiste. Je me défend en lui disant qu'on ne savait pas et si c'est illégale qu'il le garde, il me répond que : oui il saisit le couteau et au passage faut qu'on lâche 280 boules, et tout ça avec un sourire en coin de gros batard qu'il affiche depuis le début.
Je lui dis non, il me dit alors : je vous envoie au tribunal, ce sera 580 euros et de la prison. Dehors Audrey s'inquiète elle essai de rentrer mais le mec la dégage, et j'exagère pas.
Devant mon refus, il m'amène dans une petite pièce, et c'est reparti pour l'humiliation je me fou en caleçon. J'ai passé ma journée a poil moi! Il essai de me faire flipper et me menace mais je tiens bon.
Il ressort et balance des trucs en Bosniaque à ses collègues qui sont morts de rire depuis le début. Il retourne au cam, chope le stilnox et me dit ''c'est 750 euros d'amende si vous n'avez pas d'ordonnance''
Là Audrey déclenche la technique des larmes qu'on avait mis en place en cas de soucis avec des condés. Ça semble toucher une flic qui va voire ses collègues.
Devant le truc je lui dit ok pour les 280 boules avant que ça n'aille trop loin. Ce gros enfoiré de blond a du mal à s'empêcher de se marrer. Je lui dit part contre que je veux une amende en bon et due forme et payer par CB. Là il s'énerve et dit ''c'est du cash ou la prison''. Il dit un truc à son collègue qui perd direct son sourire de batard. Je l'entend gueuler en Bosniaque et je comprend ''français'' ''MasterCard'' et des insultes. J'insiste et lui dit que je n'ai pas de cash mais qu'avec plaisir on ira régler l'amende dans un poste en Croatie par CB. Le sourire change de camp.
Audrey maitrise bien son rôle et la nana flic je pense a pourrit ses collègues, en tout cas le mec blazé a écrit sur son ordinateur ''c'est bon pour cette fois je vous laisse les médicaments et le couteau''
Ahhhha on repart sans rien, juste une haine sans limite pour les douaniers verreux et les Bosniaques même si évidemment on connait pas les Bosniaques!

Toujours hallucinés devant l'incompétence,l’inutilité et l’absence de coordination des douanes. On déteste.

dimanche 23 mars 2014

08 Hongrie



HONGRIE 600 KM

ETAPE FRONTIÈRE BUDAPEST 186 KM

 Arrives à la frontière, on appréhende un peu vu la dernière, on tombe sur 2 douaniers roumains et 1 flic, il regardent dans le camion et commencent à poser des questions, je répond mal à l'aise et l'un deux sort une grosse blague! Ça détend direct l'atmosphère, il se trouve que les mecs sont trop marrants et sympas, trop cool, ils s'intéressent au voyage, à nos impressions sur la Roumanie et à notre mode de vie, ça rigole et on passe comme ça sans aucune formalité! Voila à quoi devraient ressembler toutes les douanes!
Excellent on est en Hongrie!! On s'arrête dans la première ville qui s'avère être la deuxième plus grand du pays et premier choc : merde les gens s'arrêtent au feu rouge, ne font pas d'excès de vitesse et ne se garent pas à l'arrache! C'est la première fois du voyage! À y regarder de plus prêt on comprend, des flics très présents, des caméras et des radars à foison. Les hongrois nous renseignent très gentiment sur la direction et leur vignette locale pour les routes. 10 euros les dix jours pour accès illimité aux autoroutes, cool.
On commence la route pour Budapest, la capitale Hongroise dont on a entendue que du bien. Crevés on s'arrête sur une aire de repos de l'autoroute, elle est nickel et plutôt agréable, allez pour la première fois on dort sur l'autoroute!
 Leur monnaie, on pense être riche mais quand on passe à la pompe et qu'on claque 2632 dollard on se détend un peu...
                                                           La caisse hongroise typique :

BUDAPEST

Budapest est une ville particulière, elle est composée de 2 villes : Buda et Pest séparées par le Danube. Buda plus résidente et Pest plus animée mais les deux villes sont intéressantes à visiter, donc on se donne 2 jours au moins. On pose le camion vendredi 14 mars dans un camping, le deuxième du voyage après Athènes ( celui là nous a sortie de la panade avec ses sanitaires...), on est un peu obligés car stationner à Budapest est payant et limité à 3h. Le camping est très beau et la dame commence par baisser le prix de 30 à 20 euros avec petit dèj vu qu'on est hors saison et qu'on n'a pas besoin d'électricité, cool! C'est l'occasion de faire une lessive, télécharger du nouveau son illégalement et prendre une douche chaude. On mange une spécialité hongroise le soir en compagnie d'un hongrois excellent vendeur de test INR, les Hongrois sont pour l'instant très sympas!

Samedi 15 mars on est chauds: on est levé à 7h20 du mat pour profiter un max de la journée. Petit dèj de taré (qui nous fera tenir toute la journée) et on file pour Peste. On est tombé le jour de la fête nationale ce qui signifie concerts en plein air, pas mal de monde, défilés et commerces fermés pour la plupart. Circulation aussi d'ailleurs ce qui est super agréable, on a marché sur les routes c'est cool pour profiter. Pest est magnifique, dur de décrire il faut le vivre, mais en bref les bâtiments sont majestueux et parfaitement entretenus, les rues sont toutes propres et impeccables et les bâtiments superbes, d'un style qui claque méchamment ! En plus il y a des statues plutôt rigolotes partout, on tombe dessus comme ça au détour d'une rue, les parcs et jardins sont beaux et entretenus et les commerces ne jurent pas dans le décor. Les gens sont cools et profitent de la ville qui est très vivante avec ses bars, salles de concert ou encore ses thermes, d'ailleurs après une bonne grosse visite de tout ça qui nous a scotchée toutes les 2 minutes, on file se plonger dans un bain thermal à 36 degrés en plein air! La ville a plusieurs sources d'eaux chaudes, les thermes qu'on fait sont magnifiques et situés en pleins cœur du parc de la ville, prêt de la place des héros, une tuerie ! ! Le bain était un régal malgré le monde et le fait qu'on se soit fait taxer notre UNIQUE serviette la blase!! Séchage avec un débardeur pour Audrey! le cadre claque. Impressionnant comme la ville est riche architecturalement et surtout super bien entretenue! On test aussi le tromé qui est le plus vieux d'Europe continentale (le plus vieux d'Europe est celui de Glasgow en Écosse et qu'on a fait aussi!) Il est tout a l'ancienne et très propre, excellent. Au retour petite mousse pas chère dans un bar à bières estampillé MANOWAR yeahhh! :-)  on assiste au spectacle du parlement éclairé la nuit avant d'aller se coucher!!


 On a découvert des chaussures en acier sur les bords du Danube qui sont un mémorial pour les victimes de la 2eme guerre mondiale jetées dans le fleuve...

                                                                     Le parlement jour et nuit :




         Audrey sert la main de Ronald Reagan la classe!!



                                       
                                             Le pont des chaines qui est bien classe la nuit aussi


 L'église saint Étienne, la plus haute et la plus belle église qu'on ai vu, mesure 98 mètres de haut et à Budapest il est interdit de construire un bâtiment plus haut, du coup le parlement fait lui aussi 98 mètres!
                               
                                 On vous montre qu'une petite partie des statues de la ville!!




                                                                Les thermes :

                                                                             Le métro :




Dimanche 16 départ pour la ville après un petit dèj de plus en plus taré! On termine notre visite de Pest qui est très grande, le musée national est hallucinant, c'est un temple grec mais impeccable, pas en ruine, ça fait bizard! On voit la synagogue de Budapest qui est la plus grande d'Europe et on file au marché couvert, réalisé par Gustave Eiffel!! Là encore on hallucine devant le truc, malheureusement il est fermé le dimanche. On peut quand même voir a l'intérieur et c'est très classe. 
                                                                              Le musé :


 
                                                                    Le marché de Eiffel:




Allez il est temps de découvrir Buda! On traverse le Danube
et on escalade le mont géllert avec sa vue imprenable sur Budapest.
                                                                  Audrey fait sa maline !!!









                                                                   Le bus amphibie
On file au château de Buda super immense et attenant à une ville fortifiée, là encore la vue sur la ville est hallu, attendez la suite, cinante... on voulait faire le labirynthe sous terrain mais il était payant et finalement c'est plus ou moins la cave du château, on remonte. C'est quand même dans une des salles de cette cave géante qu'a été emprisonné Vlad l'empaleur Dracula! Il nous poursuit lui! La ville fortifiée est magnifique et on tombe sur une église incroyable, la cathédrale de Nantes ne sera jamais aussi blanche!! On redescend après une maxi longue journée de marche et on assiste à l'éclairage du parlement de l'autre coté du Danube, c'est ultra beau.













Après un repos bien mérité on sort de Budapest lundi pour une visite du musée du communisme, avec les statues de propagande communiste qui pullulaient dans la ville, unique au monde! C'est super impressionnant et ça fait froid dans le dos la façon dont les hongrois sont sortis d'une dictature pour être obligés d'entrer dans une autre... La fin du communisme et la chute des statues remontent à 1989, c'est assez ressent

                                              La voiture du peuple pendant le communisme
                                                                Un peu serré dedans!!

                    La statue de Lénine et le reste après que les Hongrois l'ai éclatée, les bottes:

.

ÉTAPE LACS

On file au lac Balaton qui est le plus grand lac d’Europe et on passe les 10000 km de voyage! Le lac Balaton nous a semblé en fait être le plus petit d'Europe puisque des maisons, campings et hôtels bordent la quasi totalité du lac, on a roulé toute l'après midi pour pouvoir trouver un malheureux bout de terrain pas privé et évidemment des pêcheurs s'y agglutinent, on s'assoit sur la tranquillité pour ce soir et on profite quand même d'un magnifique couché de soleil.

Mardi 18 on abandonne l’idée de nous poser pénards pour pêcher après avoir fait les 3\4 des bords du lac, on repère un petit lac sur le GPS et miracle c'est tranquille! On passe deux jours entre pêche ( ça a bien mordu pas mal mais devant notre incapacité a préparer les poisson on a relâché à l'eau tous les suivants) barbec et ballades, bien cool on a de la chance!!


                           Sympa le petit dej en pyjama dans un cadre comme ça!!! (hormis la poubelle bien sur...)


                                   Représente le hardcore des pêcheurs en direct de la Hongrie
 Audrey la professionnel de la pêche à la ligne a sortie 2 poissons et demi et a faiffit sortir une bête de 50 cm mais la ligne était pas assez costaud!



Bon par contre en marchant près du lac j'entends devant moi un bruit dans les feuilles et heureusement que je me suis arrêté parce que je suis tombé sur ça :
Allez avant de filer pour la Croatie Audrey me rafraichit un peu la coupe, je lui passe la tondeuse et elle se lance, je sent un truc froid contre mon crâne ... merde je lui est filé la tondeuse sans sabot ... Papa et Gagouse ça ne vous rappelle rien??!!! Bon après une bonne crise de rire elle me rattrape quand même ça! Jeudi 20 mars c'est partie pour la Croatie sous un ciel radieux, on crève de chaud!


BILAN DE LA HONGRIE

- le hongrois ça ressemble à du japonais c'est trop marrant!
- ils ont la plus belle capitale qu'on ai vues et de loin! Assez riche on pense, mais classieuse sa mère.
- la monnaie, le forint, est une blague, 1 euros = 283 forints, du coup on se ballade avec des valises de billets c'est bien relou
- Les villes sont propres et très bien entretenues, les campagnes aussi mais on les a trouvées un peu tristes par rapport à la Roumanie
- Sortie des villes c'est parfois le désert
- Les hongrois qu'on a rencontrés ont étés sympas et accueillants
- Le lac Balaton tout nase quand on veut pas payer l'hôtel ou le camping
- Des bons petits trucs a bouffer et à boire et des bars carrément bonne ambiance dans Budapest


                              En bonus une petite photo pour Thomas, technique infaillible je te dis...